Habitude: 21 jours

By 7 février 2014Bonheur

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons traiter d’un sujet qui nous touche tous: les habitudes. Chacun a ses habitudes, bonnes ou mauvaises et il nous appartiens d’y faire le tri de temps à autres. Dans cet article, nous allons voir quelques éléments autour de l’implantation de nouvelles habitudes.

 

Habitude?

Selon Wikipédia: L’habitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature.

Vous en avez tous: se ronger les ongles, aller au sport, faire le ménage le samedi ou fumer sont des habitudes. Ce sont des comportements qui sont ancrés dans une partie moins consciente de votre cerveau et cela les met au rang de « seconde nature ».

La bonne nouvelle c’est qu’il est relativement facile d’adopter de nouvelles habitudes pour un adulte et encore plus facile pour un enfant. La répétition est l’un des clés de cette nouvelles installation. Je vous conseille cet article pour en savoir un peu plus (attention il est en anglais).

La très bonne nouvelle c’est que les mauvaise habitudes, Y COMPRIS LE TABAC, une fois identifiées sont tout aussi susceptibles d’être déboulonnées facilement, parfois avec une aide extérieure (qui a dit « Better call Will« ?).

21 jours?Habitude: 21 jours William Roy Coaching

Nous avons vu plus haut que la répétition était la clé de la mise en place de nouvelles habitudes aidantes, saines, pratiques… Cette répétition est aussi fonction du temps, il a été prouvé que les habitudes étaient bien ancrées au bout de 21 jours, non pas que cela soit automatique, n’espérez pas adopter un comportement pendant 21 jours et le voir devenir une seconde nature le 22eme.

Par contre, il est certain qu’au bout de 21 jours de pratique, nous nous posons bien moins de questions, qu’avec la répétition, l’action devient naturelle, par exemple, les habitudes de déplacement dans une maison ou de rangement se réactualisent en environ 3 semaines. Pendant tout ce temps, soit vous effectuez des essais/erreur  ayant pour résultat un « ha oui c’est vrai, ce n’est plus à cette place » ou alors vous optez pour la correction en cours d’action. Bref durant ces 21 jours, vous réapprenez et si vous ne maintenez pas l’effort ou la concentration, l’ancienne version de l’habitude (l’emplacement de votre agrafeuse au travail par exemple) revient.

 

Et au niveau pratique?

Maintenant que vous savez que les 21 jours ne sont pas magiques mais un délais minimal, que vous avez en tête une habitude à implanter ou à faire évoluer, voici un exercice utile pour vous:

  • Commencez par décider d’une nouvelle habitude pour vous (écologique bien entendu)
  • Visualisez les effets positifs de cette habitude sur votre vie: santé, cadre de vie…
  • Mettez un mot en particulier sur l’ensemble des éléments que vous visualisez : « Bien être », « Cool »…

Prenez le temps de bien faire les deux étapes précédentes et passez à la suite

  • Mettez une alarme sur votre smartphone pour vous rappeler cette habitude sous son nouveau mot clé
  • Programmez cette alarme tous les jours pendant 21 jours…
  • Et continuez à y penser à profiter de cette nouvelle habitude!

Voilà, en espérant que cet exercice vous soit utile, à très bientôt pour de nouveaux partages!

William

 

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply