PNL: gérer un stress de situation en 1 minute

By 7 mars 2014Coaching, PNL, Stress

Bonjour à tous,

Cette semaine, je vais vous transmettre une recette simple pour gérer et évacuer un stress de situation. Cela consiste simplement en un exercice qui combine à la fois la sophrologie et la PNL. Mais commençons au début.

 

Le stress de situation:

Le stress de situation est un stress qui arrive sans prévenir, contrairement au stress d’anticipation (examen dans un mois ou permis de conduire…) ou de contexte (pompiers, urgentistes, contrôleurs aériens…). Dans les exemples courants de stress de situation, on peut citer les accrochages en voiture, la perte de ses clés, un objet qui se brise au moment où vous en avez le plus besoin… Voilà de beaux stress de situation, maintenant, qu’on sait de quoi on parle, évacuons donc cela!

Etape 1: Respirez!

On respire instinctivement 23000 fois par jours, cependant, nous ne respirons pas complètement, la vraie respiration est celle du nourrisson, qui gonfle le ventre à l’inspiration et le creuse à l’expiration.

Donc commencez donc par cela, en inspirant, gonflez votre ventre, posez une main dessus si cela vous aide à sentir le mouvement. A l’expiration, creusez le ventre comme si vous cherchiez à faire entrer en contact votre nombril et votre colonne vertébrale…

Recommencez plusieurs fois pour descendre en pression et passez à la suite.

Etape 2: Visualisez!

Souvenez-vous, un moment qui marche bien est celui que j’appelle LE moment des vacances. Quand on part, on a toujours un moment ou nous sommes en apesanteur, où ni ce que nous avons quitté pour venir ou ce que nous retrouverons quand on reviendra à notre vie habituelle n’a d’importance. Ce moment est en général celui ou on se dit « je suis bien là… »

Souvenez-vous de ce moment en vous replongeant dedans, fermez les yeux, souvenez vous de ce que vous ressentiez à ce moment là, du décors dans lequel vous étiez, de ce que vous entendiez et sentiez (le vent, la fraicheur de l’air ou les rayons du soleil…). Bref, replongez dans ce moment et laissez-le annuler ce stress inopportun qui vous empêche d’être au top de votre forme.

Ce moment va devenir votre meilleur ami pour peu que vous preniez le temps de bien l’utiliser. Par exemple, moi ma ressource dans ces cas là c’est cet endroit, la plage de Malendure en Guadeloupe où j’ai passé de super vacances il y a un moment maintenant.

Stress de situation

La semaine prochaine, nous verrons comment se protéger d’un stress de contexte.

Bon weekend.

William

P.S: vous savez que vous pouvez commenter/liker/partager mes articles et que cela est bon pour la santé?

D’autre part en vous inscrivant à ma newsletter (en haut à droite vous avez un module dédié), vous recevez 4 mails par an (pas plus) où je vous ferai part des dernières nouvelles concernant mon activité!

 

 

 

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply