Préparation mentale: quelques éléments

Bonjour à tous,

Je profite de mes travaux pour les besoins de ce blog pour accumuler de nouveaux outils à proposer à ma clientèle. Au fil de mes recherches, j’ai pu trouver quelques outils, trucs et astuces autour de la préparation mentale.

Préparation mentale: pour qui?

 

Pour tous! Plus sérieusement, la préparation mentale vient à la base du milieu du sport et reste très populaire dans ce domaine. Elle permet la régularité des performances et surtout la fiabilité des athlètes. avec une bonne préparation mentale, moins de sportifs qui craquent et lâchent le match, la course  et oublient tout ce qu’il y a en jeu comme l’a fait Zinédine Zidane en 2006.

 

 

Dans le même temps, d’autres publics profitent pleinement de la préparation mentale.

Les étudiants: quand on joue son année sur une semaine d’examens, la préparation mentale peut aider à être dans de bonnes conditions de travail le jour J. Cette préparation ne dispense pas de révisions, d’apprentissage mais elle permet juste que les informations stockées soient atteignables et non bloquées par des injonctions stressantes, un mauvais sommeil ou autres…

Les entrepreneurs: être entrepreneur c’est porter le poids de son projet en permanence et parfois sortir de sa zone de confort pour faire ce qu’il faut. Même si la préparation mentale n’est pas à la base pensée pour cela, il est possible d’obtenir de bons résultats pour les porteurs de projets. Après tout, c’est en étant préparé à l’aventure que l’on peut en revenir sain et sauf.

Les orateurs: la prise de parole en public est un exercice délicat ou la forme compte aussi bien que le fond. Certains scientifiques pourraient révolutionner la manière dont nous vivons s’ils parvenaient à intéresser leurs interlocuteurs et à promouvoir leurs idées, en cela la préparation mentale alliée à un coaching de fond est utile. Le contre exemple parfait est celui de certains hommes politiques aptes à parler pendant des heures sans atteindre le point essentiel d’un sujet.

Préparation mentale: quelques éléments

La visualisation: visualiser, son but, la performance nécessaire pour réaliser son objectif en faisant une description très simple et positive des actions aide à la bonne performance. Très utilisée en PNL, la visualisation a fait ses preuves et est réellement un outil formidable quand on a appris à l’utiliser.

La psychologie positive: penser les choses de manière positive aide également à bien résister au stress, à l’adversité et à prendre du recul. S’il est possible d’être pessimiste et de tout peindre en noir l’inverse l’est également, a vous de choisir votre manière de voir les choses. Un point encaissé c’est la défaite ou un paramètre de plus à prendre en compte… Il en va de même avec les autres domaines de vie. certains parlent de faire taire la petite voix ennuyeuse, d’autres de vaincre leurs croyances limitantes ou autre, chacun ses mots pour un même comportement, penser de manière positive et constructive sans céder au désespoir et au pessimisme.

Viser juste et ne pas se perdre: mettre au point un objectif demande du temps, il faut bien le construire et s’assurer de son écologie. Dans le même temps, il est primordial de ne pas se laisser distraire en chemin, de se souvenir quel est le but à atteindre et quelles sont les étapes sur la route…

Enfin, un dernier outil est l’engagement.J’ai déjà pu écrire sur la différence entre essayer et faire mais là nous parlons d’un degré plus profond d’engagement. Aller vers un objectif sans être motivé, engagé à fond peut être une belle occasion d’apprentissage mais pas nécessairement de réussite. S’engager pleinement dans son objectif, c’est aller au fond des choses et travailler sur le cœur de votre cible, chercher la performance parfaite en se libérant du perfectionnisme, voir le moment présent et se concentrer pleinement pour aller vers l’objectif.

Sans engagement, sans sérieux ni travail préalable, toute la préparation mentale du monde sera inutile.

 

Merci de me lire, j’espère vous avoir apporté des connaissances utiles.

Bon weekend.

William

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply