Connaissance de soi: Fais Vite!

Bonjour à tous, nous allons démarrer un nouveau cycle d’articles sur un thème bien particulier : la connaissance de soi.Dans les semaines qui viennent je vais vous emmener à la découverte de certains aspects bien particuliers de votre personnalité. Comme toujours, vous serez bien inspirés d’être précautionneux dans l’intégration de ce qui est dit dans cet article, la thématique que j’aborde peut vous être utile mais il vous faut l’aide d’un pro (moi ou un autre) pour aller plus loin!

Nous avons tous des boutons sur lesquels, lorsqu’un de notre proche, un de nos collaborateurs appuie, nous partons au quart de tour. L’origine du mal est diverse et nous importe peu en général, après tout le principe même du coaching est d’aller mieux et non de savoir pourquoi nous ne fonctionnons pas comme nous voulons.

Dans tous les cas, nous avons tous des comportements que nous ne comprenons qu’en partie. Que nous les devions à notre éducation, nos expériences ou nos croyances personnelles, au final le développement personnel a déterminé 5 drivers issus de l’Analyse Transactionnelle qui nous animent plus ou moins et qui nous portent parfois préjudice. ces drivers permettent une meilleure connaissance de soi et surtout une évolution personnelle.

Aujourd’hui nous verrons le « Fais vite » Connaissance de soi

Fais vite!

Toujours à courir après le temps les personnes qui répondent à l’injonction « Fais vite » sont souvent pressées, plus réactives que proactives, peu attentives avec un délai de concentration assez court  et par contre un stress assez élevé.

Sa phrase chérie: « j’ai pas le temps ».

Il va au cœur du problème et tranche dans le vif, efficace, il sait travailler vite, très vite, ce qui finit généralement par le faire travailler seul. Sa capacité à aller vite est égale à sa capacité à s’éparpiller et à ne pas faire les choses complètement.

Véritable locomotive, la personne qui répond à cette injonction « Fais vite » peut aussi entrainer les autres dans un rythme qui n’est pas le leur. De Hatif, il peut vite devenir impatient et stressant et trop focalisé sur le temps (souvenez vous qu’on peut avoir l’heure ou le temps )

 

+ :

Rapide, il peut abattre une grande quantité de travail rapidement. L’esprit vif et la tête bien faite, il peut être un allié de qualité dans des professions où l’urgence et l’action sont prépondérantes surtout qu’il résiste généralement bien à la pression

– :

Habitué à sa rapidité, il joue au lièvre et procrastine, comptant sur sa vitesse par la suite. Stressant pour son entourage, il est capable de sous évaluer certaines choses ou de faire des erreurs importantes. Parfois distrait par sa précipitation, il oublie ses affaires ou bouscule les gens sans faire attention.

Qu’en faire?

Face à ce type de comportement, les possibilité sont étonnamment nombreuses! On peut décider de ne rien faire, après tout si cela fonctionne, pourquoi s’en préoccuper. Il est également possible de vouloir totalement désamorcer ce comportement en faisant un gros travail sur soi: Thérapie pour trouver l’origine du mal, coaching ou thérapie comportementale pour progresser et annihiler toute réponse à cette injonction. Sinon, le plus simple, c’est encore d’être conscient de ce trait de caractère et de l’utiliser à bon escient. Le plus simple est donc de travailler sa connaissance de soi pour potentialiser au mieux ce comportement.

On peut toujours lutter contre un fonctionnement qui est de l’ordre du réflexe, mais parfois on peut juste l’adapter et prendre conscience que dans certains cas c’est une aide formidable et dans d’autre un formidable boulet…

Pour essayer de fonctionner différemment, commencez par vous poser quelques questions.

Dans quelles conditions est-il utile de savoir aller vite?

Dans quelles condition ma précipitation m’a porté préjudice?

Si je mets 10 minutes de plus pour accomplir une tâche, que va-t-il se passer?

Que puis-je mettre en place pour rendre ce comportement écologique?

 

Si vous voyez d’autres questions à se poser, mettez-les en commentaire!

Bon weekend.

William

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply