Connaissance de soi: Fais un effort!

By 30 mai 2014Coaching, Modèles

Bonjour à tous, nous continuons  le cycle d’articles sur le thème de la connaissance de soi, cette semaine « Fais un effort ».

Depuis 3 semaines je vous emmène à la découverte de certains aspects bien particuliers de votre personnalité. Comme toujours, vous serez bien inspirés d’être précautionneux dans l’intégration de ce qui est dit dans cet article, la thématique que j’aborde peut vous être utile mais il vous faut l’aide d’un pro (moi ou un autre) pour aller plus loin!

Comme je vous le disais la semaine dernière, nous avons tous des boutons sur lesquels, lorsqu’un de notre proche, un de nos collaborateurs appuie, nous partons au quart de tour. Parmi les 5 drivers issus de l’Analyse Transactionnelle nous voyons aujourd’hui « Fais un effort ».

Nous connaissons tous une personne pour qui ce n’est jamais facile, pour qui la simplicité fais parfois plus peur qu’une tâche complexe mais qui en contrepartie a une capacité de travail énorme et une énergie débordante.

Connaissance de soi: Fais un effort! Connaissance de soi

La capacité d’implication du « Fais un effort » est saisissante. Travailleur capable d’investir énormément d’énergie dans les projets qui lui plaisent, le « Fais un effort » n’hésite pas à prendre les problèmes à bras le corps pour les résoudre! Pompier exemplaire, il sait anticiper et résoudre les problèmes, bonus, il le fait volontiers et dans la bonne humeur!

Par contre, donnez de la simplicité à un « Fais un effort » et il ne saura qu’en faire, il a besoin de complexifier les choses de s’entêter pour résoudre un problème et parfois décide de forcer là où ce n’est pas nécessaire. Orienté process et non résultat, il finit par perdre de vue la finalité des actions qu’il est en train de faire. Parfois pessimiste, voire carrément négatif, tout résultat obtenu sans péril, sans combat acharné n’est pas important. Il dévalorise donc aisément ces accomplissements là qu’ils soient siens ou non (avec tout l’impact social que vous pouvez deviner).

 

+:

Son énergie s’investit dans une direction nouvelle. Utile dans la 1ère phase d’un projet.
Peut abandonner un projet pour un autre. Sait déléguer. Sait faire de l’humour.

-:

Traîne, souffle, prolonge pour éluder la conclusion. Tout est difficile.
N’achève pas les phrases. S’enlise, redoute les silences, sape le projet d’un groupe. Se désolidarise, projets en l’air…

 

Qu’en faire?

Comme je le disais les  semaines précédentes, face à ce type de comportement, les possibilité sont étonnamment nombreuses!

On peut décider de ne rien faire, après tout si cela fonctionne, pourquoi s’en préoccuper. Il est également possible de vouloir totalement désamorcer ce comportement en faisant un travail sur soi. Sinon, le plus simple, c’est encore d’être conscient de ce trait de caractère et de l’utiliser à bon escient. Le plus simple est donc de travailler sa connaissance de soi pour potentialiser au mieux ce comportement.

On peut toujours lutter contre un fonctionnement qui est de l’ordre du réflexe, mais parfois on peut juste l’adapter et prendre conscience que dans certains cas c’est une aide formidable et dans d’autre un formidable boulet…

 

Voici quelques questions à vous poser si vous sentez ce driver résonner avec certains de vos comportements.

Comment avez-vous appris qu’il fallait toujours faire des efforts pour réussir?

Dans quelles conditions votre capacité d’effort vous rend service?

Dans quelles conditions votre capacité d’effort vous dessert?

Que se passe-t-il si c’est facile et simple?

Avez-vous déjà essayé de viser un résultat précis plutôt qu’un processus défini?

Essayez, pour voir, de considérer que seul le résultat compte. Qu’est-ce que ça donne?

 

Bon Weekend!

 

P.S: pour la première fois, le site a enregistré plus de 230 visites sur le mois de mai! Merci à vous tous, c’est un plaisir de se savoir lu et d’écrire pour vous. Si vous avez des suggestions d’articles ou des commentaires, la section en dessous de cet article est à votre disposition!

 

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply