Etre tout à son objectif

By 26 septembre 2014Coaching, Objectif

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarquer mon planning de publication est un peu perturbé en ce moment, un petit rush de rentrée mais tout rentrera prochainement dans l’ordre.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je cherche une manière ludique, nouvelle, de vous parler d’un thème essentiel dans le coaching : la pleine implication de la personne.

Il est délicat de parler de cela car il est question d’un alignement entre le cœur (vos sentiments, votre motivation…), l’esprit (vos croyances, votre expérience…) et le corps (votre énergie disponible en somme).

Vous le savez peut-être, je suis fan de musique et en écoutant un album ce matin, je suis tombé sur l’exemple parfait pour cet article.  Inspirée par le parcours du Dr Martin Luther King Jr, cette chanson de 1985 figure sur l’album « A kind of magic » datant de 1986.

Être tout entièrement dédié à son objectif, c’est avoir un cœur, un corps et un esprit alignés, en harmonie qui vont vers le même but. Vous vous souvenez quand je vous parlais d’essayer ou faire? Nous sommes dans cette même dynamique, cependant, il est aussi là question d’une dimension plus profonde encore que le verbe utilisé.

Cette chanson du groupe Queen parle de cet engagement plein et entier, dans le paragraphe qui suit c’est tout simplement l’engagement complet d’une personne dans sa vision (qu’il soit question d’un objectif, d’une conviction politique ou d’un projet)icon_272

One man, one goal,
One mission.
One heart, one soul,
Just one solution.
One flash of light, yeah,
One god, one vision.

Ce qui est encore plus intéressant c’est que la suite de la chanson comporte une partie dédiée à l’unité. L’unité, c’est un thème que nous aborderons, car en plus de l’unification des différentes parties de la personne, nous pouvons aussi parler de l’unification, du rassemblement de soutiens, de parties prenantes et de supports pour atteindre un objectif. Quand on mène un projet, qu’il soit personnel, professionnel ou entrepreneurial, savoir mobiliser est essentiel.

Il y est également question de l’absence de haine ou de combat -j’évoquais les sentiments plus haut. Certaines personnes utilisent la colère ou le stress comme moteurs. Simplement, parfois, un cœur apaisé est plus bénéfique. J’aime l’idée qu’une chanson cherche à promouvoir un certain détachement émotionnel au service d’une vision personnelle.

Enfin, même s’il est relativement bref, il y a également un passage évoquant la célébration d’un but atteint. Quoi de plus agréable et normal que de célébrer l’objectif atteint?

 

Alors, est-ce que cette approche musicale du coaching vous plait?

 

Bon weekend.

William

 

P.S: les paroles complètes sont disponibles ici

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply