Fiche de lecture: calme et attentif comme une grenouille

Bonjour à tous,

j’essaye sans cesse de vous apporter de nouvelles connaissances, d’ouvrir les discussions et les sujets abordés ici. Dans cette idée, je vous proposerai de temps en temps des fiches de lectures d’ouvrages qui m’ont marqué, que j’ai apprécié ou non d’ailleurs…

Le premier est un livre consacré aux enfants, qui pourtant fait très bien le job pour les adultes! lisez et vous comprendrez ce que je veux dire.

 

 

Titre : Calme et attentif comme une grenouille  par Eline Snel

Idée principale :

(quatrième de couverture) Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents.

 

 

Calme et attentif, ce que j’en retienscalme et attentif comme une grenouille

Ce livre a un but simple, permettre aux enfants d’acquérir les outils que certains de mes clients cherchent à acquérir : concentrations, alignement, apaisement… Dans le cadre d’un programme national, Eline Snel a formé de nombreux enseignants d’école primaire à sa méthode de pleine conscience et a pu observer les effets bénéfiques de cette dernière chez les enfants et leurs parents.

Le livre s’accompagne d’un CD qu’il est essentiel d’avoir afin de pouvoir diffuser les séances à volonté. Orienté pour les enfants, le contenu du livre est cependant une ressource pour les parents et encadrants de ces séances.

En regardant les titres de parties, nous retrouvons des thématiques que nous pouvons rencontrer durant la pratique du coaching : « mon corps veut dormir mais pas ma tête » « écouter les signaux du corps » « gérer les émotions désagréables » « Patience, confiance et lâcher prise »…

Avec une approche simple, nous avons donc accès à des thématiques profondes, essentielles : le lâcher prise, la connaissance et l’écoute de soi, la rumination, l’intelligence émotionnelle…

En somme, ce livre offre de bonnes perspectives pour les enfants et pour leurs parents. Le CD est clairement édité pour les enfants, (ton de la voix, style narratif, images utilisées…). Cependant, il est certain qu’à l’écoute de ce dernier, un adulte saura construire sa propre séance qui lui permettra de bénéficier des bienfaits de la pleine conscience en même temps que son enfant. Pour un ado, même si le ton peut paraître infantilisant, le contenu est encore valable. Il est possible de construire avec lui son outil de relaxation qui lui appartiendra et lui sera exclusif.

Enfin, de manière générale, ce livre est une bonne première approche de la réduction du stress par la pleine conscience laïque telle que popularisée par Jon Kabat-Zinn.

 

Ce que j’ai aimé :

Le ton à la fois bienveillant et sérieux du livre, sa volonté didactique et son application à un public qui influe énormément sur notre vie et celle de nos coachés : les enfants. Son potentiel en tant qu’instrument d’apprentissage et d’approche d’une démarche globale : la pleine conscience.

 

Ce que j’ai moins aimé :

Les séances sont parfois un peu répétitives et infantilisantes, même pour des enfants de 12 ans (selon moi).

 

Un livre à avoir dans sa bibliothèque ?

Oui sans hésiter ! Il ouvre de nombreuses perspectives, permet une approche simple de la pleine conscience et démythifie la méditation. C’est un outil utile qu’il faut prendre le temps d’apprivoiser.

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply