Eteignez votre ordinateur!

By 12 décembre 2014Concentration, Créativité

Bonjour à tous,

Durant ma formation de coach, nos formateurs insistaient sur l’utilisation par le coach comme par le client de l’écriture manuscrite. Selon eux cela avait une importance primordiale. Ayant toujours été très attaché à l’écriture et aux mots, j’ai suivi ce conseil et je ne le regrette que très rarement: un carnet de notes tombe rarement en panne de batterie, il craint moins l’eau, les poussières et les chocs qu’un ordinateurs ou un tablette… Certes, il est moins performant quand il s’agit de faire une recherche Google ou de consulter mes e-mails.

Illustration by Daniel Bejar

Si j’ai décidé d’écrire cet article, ce n’est pas pour être passéiste et rétrograde, les prémices de ces lignes ont vu le jour sur une feuille de papier mais il reste écrit avec un ordinateur. Mon outil de travail en dehors de mes rendez-vous, c’est mon ordinateur. Je souhaite juste vous partager certaines informations que j’ai pu trouver intéressantes et dont j’ai pu voir les effets sur moi, mes proches, mes clients. Nous avons tout à gagner d’internet et de la puissance de calcul des ordinateurs, tant que nous les utilisons correctement. Le plus simple au final et d’utiliser un juste mélange du papier et de l’ordinateur comme le propose cet article (surtout consacré à l’écriture)

 

Ordinateurs VS Créativité:

De nos jours, il est rare de voir de nombreux processus créatifs intègrent pleinement les outils numériques, pour le meilleur comme pour le pire. Il est clair que les outils numériques aident à la réalisation de belles oeuvres ou qui finiront par être « physiques » (impressions, impressions en 3D …) Pourtant, plusieurs articles démontrent que les écrans sont néfastes à notre créativité.

En effet, quand on cherche une idée sur notre ordinateur, nous avons tendance à nous balader sur le net avant de finir par se dire « ha tiens, j’ai trouvé! ». [sociallocker]De nombreuses études (dont celle-ci) montrent que l’utilisation d’ordinateurs durant un processus créatif est bénéfique. En effet, il est plus simple d’avoir accès à des avis, des conseils, des exemples…

En utilisant une feuille de papier, nous commencerions par gribouiller, tâtonner avec des bouts de phrases, des mots épars avant d’entrer en phase de création plus avancée, la création sera plus harmonieuse et fera certainement plus appel à notre cerveau créatif, un bon point quand on sait qu’il est de moins en moins sollicité. Cela permettra en plus de réellement chercher une solution, une création qui nous ressemble et non pas une réponse apportée par un inconnu. D’autre part, certaines études sont catégoriques sur le fait qu’il est essentiel de créer avec du « physique » lorsque l’on doit travailler en groupe. Cela permet une meilleure communication et un partage efficace des attentes de chacun.

 

Ordinateurs VS Mémoire:

La mémorisation d’informations est essentielle dans nos processus d’apprentissage et de mise en place de stratégies de réalisation d’objectifs. C’est également la mémoire qui permet de faire des visualisations utiles dans le cadre d’exercices de PNL. Par certains côtés, nous perdons notre capacité à visualiser, notre potentiel à imaginer et cela est bien dommage!

En somme, nous utilisons les outils de recherche pour trouver les informations, mais sachant pertinemment que nous pouvons y accéder n’importe quand, nous ne prenons plus le temps de la mémoriser. de la même manière, comme nous avons presque tous accès à des GPS sur nos téléphones, nous ne prenons plus le temps de mémoriser les chemins pour aller du point A au point B.

Plusieurs sources démontrent que les ordinateurs sont utiles pour accéder à plus de connaissances mais que cela se fait au détriment de notre capacité de mémorisation. Parmi ces sources, le Harvard journal , Le Huffington Post ou encore « Science Nordic ».

(Vous vous souvenez de cette vidéo que j’avais postée? )

 

Ordinateur VS Sommeil

Là nous entrons dans un domaine essentiel. Les phases de sommeil sont celles qui permettent à notre corps de s’entretenir, de se réparer dans certains cas. C’est aussi au niveau psychique, une période de repos et de tri essentiel, surtout quand on a passé la journée à être bombardé d’informations diverses (mails, coups de téléphones, réseaux sociaux, lecture…). Comme les écrans sont aussi devenus un support privilégié de nos loisirs (films, jeux, liseuses…) notre exposition à ces derniers en est d’autant prolongée. Pour quels effets? le premier et le plus important est une production de Mélatonine, hormone du sommeil qui se voit réduite de 30% : on dort moins bien et moins longtemps. France 2 proposait un reportage sur le sujet tout comme le site d’information Slate.fr certains logiciels permettent de contrer partiellement ces effets à noter qu’il existe également des filtres optiques dédiés.

Pour une bibliographie sur les effets de la lumière bleue sur le sommeil, rendez-vous ici.

 

Voilà j’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires.

Bon weekend

William[/sociallocker]

 

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Join the discussion One Comment

Leave a Reply