Fiche de lecture: Se changer, Changer le monde

Bonjour à tous, je commence à prendre l’habitude de vous partager ici mes lectures. Cette semaine, je vous partage cette lecture qui, pour moi, remet certaines choses en perspectives. Nous avons trop souvent une attitude passive face au changement or ce livre montre combien l’action individuelle est essentielle.

Titre: Se changer, changer le mondesechanger changer le monde

Auteur : Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard, Ilios Kotsou et Caroline Lesire

 

Idée principale :

Caroline Lesire et Ilios Kotsou ont réunis 4 penseurs de notre temps pour changer le monde ! Cet ouvrage prône la responsabilisation de l’individu dans le fait de changer le monde, ainsi tel le colibri de l’histoire, il nous montre comme faire notre part pour améliorer notre vie et celle de nos contemporains.

 

Résumé:

La force de ce livre, c’est ses auteurs, 4 « sages » de notre temps qui ont chacun une approche personnelle de l’actualité et de comment changer le monde. C’est aussi le fait qu’il a été écrit par un collectif qui rend le résumé de ce livre assez délicat… Dès le premier chapitre ce livre se donne comme objet de répondre au mal-être contemporain et comme réponse à ce but, le fait de commencer à se changer pour changer le monde. Il est intéressant de voir comment Rabhi, Ricard, Morin (cité à plusieurs reprises) et d’autres auteurs convergent vers l’idée qu’il est difficile de changer dans le monde ce que nous n’avons pas changé en nous-même, cela revient à hurler sur quelqu’un pour qu’il se calme…

Plusieurs pistes de réflexion vraiment riches sont amenées, notamment le fait de se consacrer pleinement à ce que nous faisons (l’instant présent) et également comment l’intériorité doit être protégée de la société de surconsommation et « digitale ». On peut aussi apprécier les apports multiples autour de l’idée de « tuer les habitudes » pour sortir de cercles d’actions parfois pas si vertueux. L’altruisme est aussi bien mis en avant, générer du positif dans un monde qui préfère voir le négatif en permanence, ce qui est intéressant c’est que cet altruisme est aussi dirigé envers la nature pour Ricard et Rabhi, car en prenant soin de notre planète, nous prenons soin des générations futures… J’aime aussi l’idée commune à chacun des auteurs qui prône l’égoïsme sain et la tolérance avec soi-même.

Bref, vous l’avez compris, c’est un livre résolument ancré dans le positif, le constructif et surtout qui fait parfaitement écho à l’approche du coaching que je prône !

Quelques informations supplémentaires : chaque chapitre se termine par 3 pistes d’action préconisées par les auteurs. Ainsi Christophe André prône pour la détox digitale, le fait de manger en plein conscience et de cultiver la gratitude et la générosité. Jon Kabat-Zinn propose de suivre ce qui nous inspire, d’être créatif et d’incarner notre vérité et notre amour à chaque instant. Matthieu Ricard est dans la lignée de ses autres écrits : pratiquer l’altruisme, manger moins de viande et cultiver la simplicité. Enfin, Pierre Rabhi propose de cultiver un potager, d’incarner l’utopie dans nos choix de consommateur et enfin d’utiliser l’amour pour changer le monde.

Un beau voyage proposé par les auteurs qui sèment des graines d’espoir et l’envie d’agir chez le lecteur !

 

Ce que j’ai aimé : J’ai aimé le fait qu’il soit écrit à plusieurs mains, que les discours se répondent vraiment et que le propos soit à la fois complexe et simple. Complexe car la thématique de la responsabilité individuelle n’est pas toujours facile à traiter et simple par les mots qui sont utilisés pour en parler.

 

Ce que j’ai moins aimé : Majoritairement, le fait que la partie de Jon Kabat-Zinn soit tirée de ses discours et non de sa plume.

Un livre à avoir dans sa bibliothèque ? : Non mais…Le livre est à lire et message est à transmettre, l’ouvrage, s’il ouvre de belles perspectives n’est pas selon moi indispensable, c’est une référence à connaitre de nom et non sur le bout des doigts…

 

Bon weekend et si vous avez des lectures à partager, parlez-en en commentaire!

William

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply