Nous n’avons pas les même valeurs!

Bonjour à tous,

La semaine dernière j’évoquais avec vous l’importance de bien s’entourer pour réussir et le rôle des valeurs là-dedans. Parmi les retours qui m’ont été faits, m’ont été demandés des précisions sur une phrase en particulier:

Les valeurs sont ce qui fait bouger une personne: la justice, la réussite, le dépassement de soi… Elles sont nombreuses et ont également bien des définitions selon qui les utilise.

 

Valeurs?

Les valeurs sont un des piliers de vie que l’on m’a appris à étudier pendant ma formation en coaching et que j’ai approfondi avec la PNL. Les valeurs sont le fondement de la personne telle qu’on la voit à l’instant « T »[tweetthis] Les valeurs sont le fondement de la personne telle qu’on la voit à l’instant « T »[/tweetthis]. Elles peuvent évoluer avec le temps mais sont en général installées pour durer!

Pour Wikipedia une valeur c’est « L’importance accordée par un jugement d’ordre moral ou esthétique ; Une norme de conduite, personnelle ou sociale, relevant de la morale ou de l’éthique, de la4132657-6274336 politique, de la spiritualité ou encore de l’esthétique ». Pour un coach, c’est à la fois un levier d’action aidant à motiver son client, mais aussi une porte d’entrée  vers la personnalité du cleint en question. Une meilleure connaissance du client permet un meilleur accompagnement pour le coach. Pour le client, mieux se connaitre permet une meilleure réflexivité sur l’action et donc d’éventuelles corrections.

Actes

Liberté, Egalité, Fraternité, Justice, Solidarité sont des valeurs. Cependant, chacun les traduit différemment selon sa carte du monde, sa vision des choses, son passé…

L’idée existentialiste bien connue « L’homme est la somme de ses actes » a une portée toute particulière dans notre cas. Il est plus sage de porter attention aux actes qu’à la valeur affichée. Après tout, ce sont eux qui sont déterminants, impactants, parfois plus que le discours qui les accompagne. Nous connaissons tous la différence entre les belles paroles et les actes, peut-être est-il utile de la rappeler ici tant elle est fondamentale.

L’un des exemples type que j’utilise en séance avant de faire travailler les valeurs à un client est la valeur « Liberté ». Cette valeur est comprise par certains comme la possibilité de faire ce qu’ils veulent, pour d’autres comme la possibilité de faire ce qu’ils veulent dans les limites de la soi et du bien être d’autrui (grosse nuance). Un autre exemple est la valeur « Indépendance ». Pour certains, c’est la possibilité d’assurer seul son train de vie et la réalisation de ses projets ainsi que le quotidien, pour d’autres, c’est le fait de ne dépendre ni d’un lieu, ni d’un groupe de personnes pour être heureux… Encore une fois, grosse nuance non?

Idées

Que ce soit dans le pan professionnel ou personnel de votre vie, prêtez attention aux valeurs proclamées comme sous-jacentes des personnes qui vous entourent. En cherchant ces valeurs, peut-être pourrez-vous mieux comprendre l’autre, ses actes et ses paroles. Peut-être pourrez-vous aussi ouvrir un échange sur la question et mieux le connaitre et être connu de lui. A quoi bon? De manière générale, nous prenons de moins en moins le temps d’échanger sérieusement avec les gens ou d’approfondir un sujet. Parfois, il s’agit de ne pas choquer, d’éviter le conflit, de ne pas manquer la prochaine information « vitale » d’autres, il s’agit simplement de paresse et ce n’est pas si grave…

Dans tous les cas, nous perdons l’occasion de réellement connaître l’autre et d’être connu de lui. Je trouve cela bien dommage!!! Nous sommes plus que nos posts facebook, nos tweets, nos réactions à la dernière vidéo en vogue et pourtant, alors que c’est notre richesse première, nous le montrons de moins en moins.

Bon weekend.

William

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply