Lecture: Le cerveau de votre enfant

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j’ai été contacté par la maison d’édition française de ce livre, Les arènes, afin de le lire et d’en faire un retour sur le site. J’ai été honoré de la démarche et si certains d’entre vous souhaitent que je lise leurs écrits avant d’en parler sur le site, ce sera avec plaisir.

Deux conditions:

1/ J’écris ce que je veux. 🙂

2/ Votre livre doit parler de développement personnel et être disponible sur Amazon

Parlons bouquin !

Le livre en question est donc Le cerveau de votre enfant par Daniel Siegel

 

Idée principale:

Vous pouvez aider votre enfant à posséder une bonne intelligence émotionnelle et à se développer de manière équilibrée ! Vous pouvez aider votre enfant à posséder une bonne intelligence émotionnelle, à vous de jouer !

Résumé :

Pourquoi votre enfant refuse d’aller à une activité qu’il adore avec son meilleur ami ? Pourquoi est-il parfois difficile de faire en sorte que son enfant change de registre ? Autant de questions qui sont liées au développement cognitif de votre enfant. D’abord très axé sur les émotions puis de plus en plus vers la réflexion, le cerveau de l’enfant se dote de nouvelles fonctionnalités de manière régulière. Jusque là tout va bien ! J’aime la manière dont se présente le propos du livre. Par la suite se pose pour moi la question de la différence entre la méthode et l’esprit de la méthode, nous l’évoquerons plus loin. cerveau de votre enfant
Les indications sont souvent bonnes. J’aime l’idée de guider l’enfant vers la découverte de la réflexivité autour de l’action, de l’aider à étalonner ses capteurs émotionnels pour qu’il devienne une personne équilibrée. J’ai adoré l’idée de travailler sur les souvenirs implicites pour les rendre explicites pour l’enfant, surtout en utilisant une méthode proche de la dissociation de la PNL. J’aime l’idée de parfois permettre la prise de recul de l’enfant en « court-circuitant »certains de ses comportements, ça marche bien pour les adultes…

Cependant, je ne sais pas s’il est souhaitable de tout expliquer à un enfant. Les chapitres où il est conseillé d’expliquer le fonctionnement du cerveau à un enfant, celles où l’on est censé suivre un protocole bien défini me laissent songeur. Est-ce que je tiens dans les mains un livre de recettes ? Au quel cas, si je ne parviens pas au résultat escompté, est-ce la recette qui est mauvaise ou moi qui suis incapable ? C’est là tout le questionnement autour des livres de développement personnel qui souhaitent donner des étapes à suivre, des conseils bien spécifiques : est-ce souhaitable ? La question ne se pose pas exclusivement pour ce livre. Les contenus sur les TCC, la PNL, l’analyse transactionnelle ou le coaching tombent aussi dans cette catégorie et c’est pour ça qu’il faut « se développer » mais ne pas hésiter à questionner la méthode, à prendre du recul par rapport à elle. Cela permet de appréhender l’esprit de la méthode et non plus seulement le processus qu’on conseille de suivre.

Dans le cas du Cerveau de votre enfant, j’adore l’esprit de la méthode mais je ne sais si la méthode en elle-même est adaptée à tous. Peut-être en gardant à l’esprit qu’il est essentiel de ne pas considérer ce livre (et tous les livres de développement personnel) comme magique, omnipotent et universel…

 

Ce que j’ai aimé :

Le postulat de départ et la simplicité du discours. Il n’est jamais facile d’expliquer simplement quelque chose d’aussi complexe.

 

Ce que j’ai moins aimé :

En dehors de la réflexion de fond que j’ai évoquée plus haut, les planches d’illustration me semblent parfois un poil trop naïves, c’est peut-être tout simplement une question de goût visuel…

 

Un livre à avoir dans sa bibliothèque  ?

Oui, je vous en conseille la lecture car, même s’il n’est pas parfait (quel ouvrage l’est ?), il apporte des principes de base qui sont selon moi sains. Je vous conseille de l’acheter MAIS à la condition expresse que vous ayez en tête que ce sont des lignes directrices que vous devez adapter et que vous devez questionner.

Très bon weekend ensoleillé !

William

 


Also published on Medium.

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply