Réussir ses projets : 7 principes essentiels

Bonjour à tous,

La plupart du temps, j’évite les généralisations. Chaque personne, chaque entrepreneur que j’accompagne est différent des autres et je souhaite toujours faire du cousu main pour eux. Pourtant, il y a des bases essentielles dans certains domaines qui sont, selon moi, communes à beaucoup de projets réussis que j’ai pu croiser jusque-là. Les suivre ne garantira pas votre réussite. Les suivre garantira que vous aurez mis plus de chances de réussite de votre côté…

 

 

Réussir ses projets : soyez en énergie positive

La musique peut être calme, emportée, énervée, énergisante, apaisante… il en va de même avec notre énergie. Notre énergie peut être nerveuse (pensez à votre manière de vous forcer à travailler après une mauvaise nuit, vous tenez sur les nerfs), focalisée, positive… Une énergie positive, c’est tout simplement s’offrir la possibilité de travailler en étant orienté « verre à moitié plein » et non « verre à moitié vide ». C’est aussi travailler à construire quelque chose et non à s’opposer à quelque chose d’existant. On peut bien entendu vouloir dépasser une situation qui nous préexiste mais cela ne signifie pas qu’il y aura un conflit… Être en énergie positive, c’est vouloir améliorer le monde, pas seulement le changer.

 

Réussir ses projets : ayez confiance en vous

La confiance en soi est un sujet qui nécessite bien plus qu’un court paragraphe dans un article de ce genre. Pour résumer, vous menez un projet, vous n’êtes pas un expert international de votre domaine mais vous avez une vision d’une problématique particulière qui vous met dans une posture unique pour résoudre un problème, faire évoluer une situation… Bref, si vous ne croyez pas en vous, comment envisagez-vous convaincre les autres de vous suivre dans l’utilisation de votre produit ? La confiance en soi est une pierre angulaire de l’entrepreneuriat mais également de la vie quotidienne, c’est cette confiance en votre capacité à mener un projet qui attire vos clients et vos partenaires, sans elle, vous seriez bien démunis.

Réussir ses projets

Réussir ses projets : avoir du Courage

Je n’aime pas quand les gens me disent « bon courage » pour clore une conversation, pourtant j’admets que le courage reste un des fondamentaux dans les projets professionnels et personnels. Sans courage, qui oserait sortir d’un CDI, connu à défaut d’être confortable, pour se lancer dans une création d’entreprise ? Qui oserait inviter cette fille ou ce garçon à boire un café ? Bref, le courage c’est ce qui va nous faire aller hors de notre zone de confort et grand bien nous en fasse ! Le courage, c’est aussi se dresser contre un partenaire trop gourmand, contre un client essentiel mais insultant, bref, le courage est un composant essentiel de la gestion de projet. Un dernier point, le courage, c’est aussi savoir dire stop et arrêter les frais quand le projet foire.

 

Réussir ses projets : l’audace

Je vais vous faire une confidence, un jour, j’ai envoyé un mail à Elon Musk pour lui proposer de le coacher sur sa prise de parole en public. Je ne m’en vante pas, j’ai considéré cela normal au vu d’une vidéo de présentation de Tesla où je trouvais sa performance contreproductive. Je n’ai bien sur jamais eu de réponse, sauf une réponse automatique de son secrétariat. Ce geste, qui a fait hausser quelques sourcils d’amis à qui j’en avais parlé à l’époque « mais et s’il te répond ? » « Et tu penses qu’un petit français comme toi a des trucs à lui apprendre ? », « mais des mails comme le tien il doit en recevoir des tonnes ! ». Pourtant, c’est un geste audacieux et logique, en cas de réponse, j’aurais pu échanger avec un chef d’entreprise au pédigrée impressionnant, j’aurais aussi pu, peut-être, mettre le logo Tesla sur la page d’accueil de mon site. Au final, j’avais tout à gagner et rien à perdre, c’était une audace simple. Pourtant c’est cette audace qui fait les « beaux coups » dont des speakers comme Oussama Ammar de The Family (Oussama, si tu lis cet article, j’ai tenté un « comme convenu » sans succès), Chris Guillebeau, Tim Ferris, Seth Godin, Simon Sinek, le French Web, Maddyness et tous les journalistes économiques nous parlent.

Réussir ses projets

Réussir ses projets: exigence par rapport à vous

« L’idée compte beaucoup, l’exécution encore plus », cette phrase souvent répété dans le monde des startups reste une vérité essentielle. Nous devons être exigeants (pas perfectionniste, ou en tout cas, pas trop) vis-à-vis de nous. Nous souhaitons nous améliorer, fournir un service et autre et cela implique que tout le monde y trouve son compte, vous comme vos clients ou vos partenaires de vie. Se laisser aller et chercher le trajet de moindre résistance peut devenir rapidement un vrai handicap. Nous tenir pour responsables de ce que nous faisons et nous forcer à être exigeants avec nous-même nous permet aussi de mettre toutes les chances de notre côté.

 

Réussir ses projets: engagement total vers vous et vers vos clients/partenaires

J’ai déjà écrit sur la différence entre essayer et faire, je ne vais donc pas reproduire l’article. J’aimerais juste résumer le point ainsi : quand vous mener un projet, même simple, vous devez vous engager pleinement dans ce dernier. Cette fois-ci, c’est Alice Zagury de The Family qui dans une vidéo parle ainsi de l’engagement « quand on se lance, on ne fait plus que ça et les amis, la famille ne comprend pas, pourtant c’est le moment de le faire, après il sera trop tard ». De notre engagement vis-à-vis d’un projet peut découler non seulement son succès mais aussi notre rapport au projet en question. Si l’on est totalement engagé, nous devons acteurs du projet et on plus spectateurs, nous pouvons donc en tirer les bonnes conclusions quand cela est nécessaire.

 

Réussir ses projets : soyez optimistes

Commencer une randonnée en se disant à chaque pas que ce n’est pas fini et qu’on va avoir du mal est une excellente manière de retourner à la voiture après 10 minutes de marche (le temps de trouver une bonne excuse). Dans les faits, l’optimisme n’est pas le positivisme béat qui fait dire que tout va bien même quand ce n’est pas le cas, c’est le fait de se dire que même si tout ne va pas bien, tout peut aller mieux. Il nous appartient d’éclairer positivement ou négativement chaque situation. C’est une habitude que nous avons de voir en permanence les creux au lieu de voir les pleins, il nous appartient donc de changer cette habitude. Devenez optimiste, vous verrez, votre vie va se remplir de possibilités incroyables !

 

Gardez cette liste en tête pour gérer vos projets et surtout, partagez-là auprès de vos amis qui pourraient en avoir besoin : sharing is caring.

Bon weekend.

William


Also published on Medium.

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply