La confiance en soi, c’est comme le sel

By 22 avril 2016Coaching

Bonjour à tous,

Parmi les activités qui sont regroupés dans ma pratique du coaching, le pitch training est l’une de celles que j’affectionne le plus. La dernière fois, j’ai eu une (petite) révélation qui va changer votre vision de la confiance en soi et du développement personnel en général.

Confiance en soi

Confiance en soi, définition

Quand on parle en public, la confiance en soi est essentielle et se traduit sur plusieurs niveaux.  Avoir une posture ouverte, une voix stable, des gestes maitrisés et naturels à la fois sont des manifestations extérieures de la confiance en soi. Les manifestations intérieures sont bien plus délicates : dialogue interne positif et aidant, sensation de confort ou d’apaisement dans son corps, une certaine concentration sur ce qu’il y a à accomplir…

Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités et cette croyance en ses capacités permet de réaliser des choses extraordinaires, d’atteindre des objectifs ambitieux et surtout de le faire de manière apaisée.

Cependant, la confiance en soi n’est pas toujours bien perçue.

Excès de confiance en soi ?

Parfois, on entend certains commentaires assez intéressants à propos de la confiance en soi : « il a bien confiance en lui celui-là, ça m’intrigue. » ; « Pour quelqu’un qui vient de se planter, il semble bien confiant » ; « j’ai l’impression qu’il est trop confiant »… Bref, vous voyez le genre d’amabilités.

Reste que si ces phrases sont blessantes, pleines de jugement et certainement peu utiles, elles reflètent une réalité qui est que ceux qui semblent avoir trop confiance en eux sont assez régulièrement pointés du doigt : manque de fiabilité, manque de réalisme sont autant de défauts qu’on leur attribue… Je vous vois venir, vous qui avez déjà été taxés de confiance excessive : « Pourtant, avoir une forte confiance en soi est une grande qualité, peut-être que ce qui est réellement problématique est de trop le montrer ? »

Oui et non, si trop montrer sa confiance peut être mal perçu, l’excès de confiance en soi existe bel et bien, tout comme l’excès de contrôle de nos émotions ou encore la gestion du temps à l’excès… Sans parler de manque de réalisme l’excès de confiance en soi peut vous emmener vers des situations assez problématiques (délais très courts pour une prestation ambitieuse, situation financière intenable…). Entre ici le sel.

 

Confiance en soiLe lien entre sel et confiance en soi

Quand nous cuisinons, nous savons que le sel est une base importante du projet en cours. Nous savons aussi qu’il est important de bien le doser au risque de se retrouver avec un plat trop salé et donc immangeable. C’est pareil avec la confiance en soi et l’ensemble de tout ce qui est en rapport avec le développement personnel. Imaginez être capable de vous développer à coup de pincée, jusqu’à trouver la bonne recette, celle qui vous convient? C’est parfaitement possible et l’outil que je présente en fin d’article vous propose cela.

La notion d’équilibre est essentielle. On parle souvent d’équilibre intérieur mais plus rarement d’équilibre dans nos évolutions. Je ne dis pas que le changement radical est à proscrire s’il est nécessaire et murement réfléchi, je dis simplement que la notion d’équilibre est à prendre en compte pour que le changement radical devienne permanent.

« La confiance en soi, c’est comme le sel, il en faut juste ce qui est nécessaire. »

 

Reste à savoir comment travailler cet équilibre pour qu’il soit le plus aidant possible. Voici quelques pistes :

– Avoir conscience que ce ne sont pas toujours les changements radicaux qui ont le plus d’effet

– Avoir conscience de la notion d’équilibre dans le développement personnel

– Créer un bon carré fondamental (voir téléchargement supplémentaire)

Quelques mots sur cet exercice. Le carré fondamental est un exercice simple et puissant qui vous permet de prendre conscience des différents aspects d’une nouvelle habitude, d’un trait de caractère ou d’une valeur personnelle.

En remplissant ce carré, vous saurez ou se trouve le juste milieu dans la mise en place de nouvelles habitudes, de nouveaux développements dans votre personnalité.

Pour accéder à l’exercice et aux notes qui l’accompagnent, il vous suffit d’entrer votre email ci-dessous.

Bon weekend.

William


Also published on Medium.

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply