60 jours pour changer de vie?

Bonjour à tous,

Nous avons tous face à nous, deux mois qui sont considérés, en France en tout cas, comme des mois lents, ou les congés en série ralentissent les choses. La chaleur, la vie sociale plus développée que durant l’année scolaire incite aussi à plus de sorties et moins de sommeil… Nous avons un été face à nous et nous pensons qu’il est une parenthèse dans notre année. Je me souviens que l’été a toujours été synonyme d’apesanteur, ou plutôt d’atemporalité. Pourtant, ce sont des tranches de 24 heures comme les autres non? Et si nous voyions comment vous pourriez changer de vie en un été ?

Changer de vie ou changer sa vie ?

Oui. Nous avons tous des points que nous souhaitons voir évoluer dans nos vie, que ce soit quelques grammes de trop, des cigarettes trop nombreuses, des projets à mener, des livres à lire ou à écrire… En somme, même si nous avons une belle vie, nous avons aussi envie de poursuivre d’autres projets, de créer une vie qui nous ressemble encore plus. Créer la vie de ses rêves est un exercice quotidien, après tout, il est facile de se laisser porter par les événements, mais nous savons que l’effet cumulé a son importance!

J’ai eu un client qui travaillait beaucoup, temps optimisé, vie bien réglée, rouages bien huilés. Au final en travaillant sur ce qu’il voulait vraiment pour sa carrière, il a décidé de travailler un jour de moins tous les 15 jours pour s’occuper de son jardin, sa maison… Même en étant indépendant, il reste « soumis » aux besoins clients et une journée tous les 15 jours est déjà une belle étape pour lui. Pendant cette journée, il va créer un contexte qui lui offrira une vie qu’il aime: plus de temps pour sa famille et ses loisirs, même niveau de vie car pas de perte de chiffre d’affaire (ce qui a son importance quand même).

Changer sa vie implique une évolution permanente de cette dernière et la création d’un plan d’action sur le long terme. Nous savons vous et moi qu’il est difficile de maintenir le changement, surtout quand il s’agit de faire évoluer ses habitudes !

Pourquoi 60 jours?

L’été est là, entre juillet et aout, vous avez 62 jours pour implémenter une nouvelle façon de fonctionner sur un domaine qui vous intéresse: écrire 1000 mots par jour, faire du sport chaque matin, mieux manger, mieux dormir, se débarrasser des cigarettes… Peu importe l’objectif, le contexte français est tel que l’été est un bon moment pour changer notre manière de fonctionner !

Puisque tout tourne au ralenti, il semble logique d’en profiter pour remettre nos méthodes de travail à plat, d’interroger nos habitudes et de les faire évoluer si nous le souhaitons.

Je sais que personnellement, je compte bien utiliser ces 60 jours pour me reposer mais également pour mener à bien plusieurs projets qui me tiennent à cœur et dont je vous parlerai à la rentrée. Je compte aussi en profiter pour réorienter la ligne éditoriale de ce blog et refaire certaines parties de ce site internet.

60 jours, c’est 4 blocs de 2 semaines, une bonne unité de temps pour tester de nouvelles pratiques et habitudes selon beaucoup de spécialistes. Nous avions évoqué les 21 jours pour acquérir de nouvelles habitudes. Je ne sais toujours pas si ce chiffre est avéré, ce que je sais par contre c’est qu’il est bien plus facile de prendre une décision après un test de 2 semaines ou de 2 mois qu’après un test de 2 jours…

Souvenez-vous de l’écologie

Nous avons parlé de l’écologie du changement il y a peu, mais cela bien longtemps que le contexte de réussite a été évoqué sur ce blog, si vous devez entreprendre des évolutions dans votre vie, pensez bien à ces deux notions.

Si vous souhaitez arrêter de fumer et que vous êtes un fumeur social, l’été ne sera peut-être pas le meilleur moment, par contre si c’est au contraire lié à vos horaires et habitudes de travail, l’été est l’occasion de créer un nouveau rythme pour aller vers un mieux être…

Il vous appartient de déterminer tout cela, si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter en commentaires!

Dernier point: je laisse le blog en suspend tout l’été pour me concentrer sur d’autres choses, je vous souhaite de bonne vacances et vous retrouve à la rentrée !

A bientôt.

William

 


Also published on Medium.

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply