Quelques outils et techniques de concentration

Bonjour à tous,

j’avais envie de vous partager les outils et techniques de concentration que j’utilise au quotidien, c’est toujours utile… Au passage, la campagne Kickstarter se porte bien et vous pouvez lui rendre visite en cliquant sur ce lien.

Les outils:

Mon site préféré pour travailler est Noisli, un site pourvu d’un éditeur de texte et d’un générateur de bruit de fond. Je trouve cela reposant de travailler avec le bruit d’une cheminée, un fond d’orage ou de vent selon l’humeur. L’éditeur de texte a l’immense avantage de ne pas intégrer de mise en forme et donc de permettre de coller mes écrits sans ennuis de style (outre celui de l’écriture en elle-même bien entendu). Cerise sur le gâteau, lorsque vous écrivez sur NOisli, la couleur du fond change et vous « hypnotise » un peu. C’est assez fascinant, très reposant et surtout terriblement efficace.


Autre outils pour travailler sans distraction et assurer une meilleure concentration, la touche F11. si vous possédez un pc, cette touche fait disparaitre les menus en haut de nombreux logiciels et navigateurs. Ainsi, sans les menus, les autres sites ouverts qui peuvent avoir me distraire et avec de l’espace pour me concentrer, tout est plus simple.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici ce que ça donne quand je rédige un article:

 

Un autre outils qui est de plus en plus négligé alors qu’il est génial: le carnet. Il faut aussi un stylo (plume dans mon cas) pour aller avec mais d’un coup, vous n’êtes plus enchainé(e) à votre bureau. C’est juste parfait, bosser sur un article, une proposition de prestation ou sur un accompagnement à la terrasse d’un café, dans un parc ou autre devient bien plus agréable qu’avec un ordinateur. Plus de préoccupation de batterie, de reflets, de météo… Seules mes idées sont sollicitées.

Enfin, certaines ambiances musicales m’aident beaucoup:

Les bandes originales tendance « épiques » (Seigneur des anneaux, Games of Thrones…) mais aussi le tournedisque, cette vidéo toujours en live sur youtube…

 

Pour les outils aidant à se concentrer, je pense avoir fait le tour de ce que j’utilise et ce qui a fait la différence pour certains de mes clients, proches, amis et contacts twitter comme Camille.

Par contre, je souhaite vous parler d’une technique de concentration en laquelle je ne croyais pas et qui après test est assez bluffante.

 

Technique de concentration bizarre:

La première fois que j’ai vu une personne utiliser cette technique, c’était mon ami Max, de passage à la maison. Il préparait une thèse à cette époque et avait beaucoup de travail (c’est toujours le cas d’ailleurs). Afin de maximiser sa concentration, il se mettait la même musique en boucle, encore et encore et encore, parfois pendant des heures.

Il entrait ainsi dans sa bulle et devenait très dur à déconcentrer, les écouteurs aidant à renforcer cet effet. J’ai d’abord éprouvé un certain scepticisme vis à vis de cette technique avant de l’essayer.

Pas très concluant jusqu’à ce que je trouver une musique qui me corresponde. Dans le cas présent, celle-ci.

Depuis je la mets en boucle et je trouve ma concentration améliorée, cependant et contrairement à l’ami Max, je ne parviens pas à tolérer cette méthode plus de 45 minutes.

J’en ai parlé avec plusieurs connaissances portées sur les méthodes de productivité et elles aussi ont eut vent de cette technique.

Par contre, je ne suis parvenu à trouver aucun appuis scientifique au pourquoi du comment ça marche. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’après plusieurs écoutes de la même chanson, je suis comme en transe légère et bien mieux concentré.

Je vous laisse tester et vous faire votre avis!

Bon weekend et n’oubliez pas de partager et soutenir Pitch Cards!

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply