Entrepreneurs, prenez soin de votre style…. De vie !

By 10 mars 2017Coaching, Lifestyle

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je souhaite vous proposer un outil pour faciliter un questionnement qui est selon moi essentiel. Etre entrepreneur est un choix de vie, voire même un choix de vie qui va impacter vos proches. Cependant, c’est aussi un péril potentiel qui est souvent négligé ou placé sous le coup de « l’effet de mode ». Absence de sécurité, pas de garde fous, pas de dispositifs adaptés pour eux, les entrepreneurs sont livrés à eux même sur tout ce qui est « bien être au travail » ou risques psycho sociaux.

Si vous n’êtes pas entrepreneurs et que vous lisez ces lignes, je vous propose de continuer, il y a des connaissances pour vous également dans cet article. Amis entrepreneurs, je souhaite de tout mon cœur que cet article vous soit utile et qu’il déclenche chez vous l’envie de prendre soin de votre style de vie.

Le style de vie de l’entrepreneur

Être entrepreneur c’est génial et pourri à la fois. Vous avez du temps que vous allouez à chacun de vos clients et projets au fil de l’eau, vous pouvez, si vous le décidez en votre ame et conscience, prendre un jour de vacance au débotté. Vous pouvez aussi tomber malade et vous retrouver dans une situation horrible ou si vous n’avez pas la bonne assurance, vous avez peu de ressources pour vous aider à vivre le temps que ça aille mieux.

Dans tous les cas, l’entrepreneur mène plusieurs batailles constamment : celle contre ses attentes parfois déraisonnables, celle contre ses peurs souvent infondées et enfin celle contre le temps, qui reste une donnée cruciale pour beaucoup. Pour pouvoir mener ces batailles quotidiennes, l’entrepreneur va pouvoir agir sur plusieurs facteurs, dont l’hygiène et le style de vie.

Depuis que je suis indépendant, je vois des « modes » qui traversent le milieu, miracle morning, pleine conscience, véganisme, crossfit… En ce sens, on pourrait presque dire que les entrepreneurs sont les précurseurs, les « early adopters » des hygiènes de vie spécifiques. C’est assez fantastique quand on met cela en perspective avec l’enjeu que peut représenter la forme physique, psychique et émotionnelle pour un entrepreneur (comme pour tout être humain qui décide d’attaquer une tâche conséquente seul au final).

Ce qui est assez fascinant de voir que dans les 3 dernières années, il y a eu la mode de la semaine de 4 heures, celle du miracle morning et celle de la méditation de la pleine conscience. De manière assez folle, je pense que c’est dû au fait que l’entrepreneur vit hors cadre imposé. Ayant besoin de créer son cadre, il est logique d’être perméable à ce qu’il se passe par ailleurs. Sauf que.

Sauf que chacun étant bien différent, les cadres importés fonctionnent imparfaitement. Je rabâche cela depuis un moment sur ce blog mais chaque outil de développement personnel, chaque méthode de productivité et chaque hygiène de vie doit s’adapter à la personne. Nous sommes tous uniques, pourquoi entrer dans une case X ou Y ? Il est possible de créer sa case et d’être heureux. Je ne prêche pas pour une société individualisée à l’extrême, je prêche contre une standardisation des styles de vie.

Passons maintenant au questionnement. Cette pratique centrale de la question teinte l’ensemble de ma pratique du coaching et même le jeu Pitch Cards (si vous n’avez pas encore participé à la campagne kickstarter, c’est le moment !).

Posez-vous sur un banc et questionnez-vous

Interroger son style de vie

Qu’est-ce que je veux dans ma vie ?

Savoir ce que l’on veut était l’un des premiers articles de ce blog. Cela reste un point essentiel que de savoir ce que l’on veut, quitte à ce que cela prenne plus de temps. Être précis est essentiel, par exemple, je vous déconseille de simplement répondre « du temps » mais plutôt  expliquer du temps pour quoi faire (du sport, si oui lequel, de la lecture…)

Est-ce qu’il y en a assez ?

Oui ou non, pas d’explication ni d’excuses.

Qu’est-ce qui est bloquant pour atteindre cet objectif ?

En travaillant cette question, vous allez devoir passer en mode « orienté solution ». Cela signifie que vous allez devoir créer des plans d’action pour dépasser, contourner ou désamorcer les points de blocage. Le but est de partir avec la notion que « tout est possible ». Qu’aucun blocage ne peut être enlevé et que vous êtes capable de cela.

Votre style de vie va impacter tous les aspects de la roue de la vie, téléchargeable ici

Qu’est-ce qui est aidant  pour atteindre cet objectif ?

Penser à ce sur quoi vous allez prendre appui pour réussir. Jouer sur ses points forts reste encore peu habituel pour nous. Notre éducation nous incite à travailler nos points faibles alors que parfois, il suffit de vraiment prendre pleinement conscience de nos points forts et de faire en sorte qu’ils compensent nos points faibles.

Dans le cas de ce questionnement, quels sont les éléments présents dans votre vie qui vous permettront d’atteindre un style de vie qui vous corresponde? Est-ce que ce sera votre bagou, votre capacité à travailler en tant qu’indépendant? Votre réseau? Votre famille? …

Vous avez plus d’outils à disposition que ce que vous pensez, profitez-en !

 

Bon weekend.

William

 


Also published on Medium.

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply