Être aligné avec soi-même

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un moment très agréable que j’ai vécu hier, sur ce qu’il peut vous apporter et sur comment tendre vers un alignement avec soi, ses valeurs et ses objectifs.

En fin d’article, j’ai une proposition à faire pour 5 d’entre-vous, lisez-bien jusqu’au bout !

 

Pourquoi être aligné avec soi-même est important ?

En coaching l’alignement avec soi désigne un idéal atteignable, c’est à dire quelque chose que l’on peut souhaiter à tous, y compris aux personnes qui nous énervent. Être aligné avec soi-même ce n’est pas l’alignement tant attendu des planètes qui permettrait de réaliser nos rêves les plus fous. C’est quelque chose de bien plus intéressant.

Être aligné avec soi-même c’est agir en harmonie avec ses valeurs, ses aspirations et la vision du monde que nous souhaitons rendre réelle.

Cet alignement arrive, rarement sans efforts soyons francs, quand on prend le temps de se poser et d’analyser ce que nous vivons chaque instants.

En coaching, on favorise cet alignement car lorsqu’une personne est « alignée « , elle est plus heureuse, plus motivée et surtout plus résiliente. Bien entendu, le but n’est pas de devenir « pare balle » mais vous admettrez que le fait d’avoir plus de certitudes peut être utile (au moins pour certaines personnes, d’autres devraient au contraire s’en débarrasser de certaines).

Toujours est-il que cet alignement être/valeur/actions/vision est une étape cruciale de la connaissance de soi. Pour atteindre cet état, un questionnement profond sur ce que nous souhaitons créer dans notre vie est nécessaire, tout comme il est essentiel de travailler sur ses valeurs. J’ai déjà évoqué les valeurs dans plusieurs article donc je vais vous faire grâce de la redite. Par contre je vous propose d’examiner rapidement ce que représente la vision.

etre aligné avec soi même

Etre aligné avec sa vision

Nous avons tous des aspirations, que ce soit vivre sa vie professionnelle d’une certaine manière, promouvoir certaines valeurs ou simplement créer un cocon pour sa famille.  Notre vision du futur, ce que certains coach appellent le « mood board » est une traduction de cette vision. Je me vois dans X années avec X enfants dans un appartement de tel type avec un emploi de telle nature…

Cette vision, c’est aussi un moteur pour nos actions quotidiennes et clairement, permettre à nos clients de la rendre réelle est un des fondamentaux du coaching. Nous voulons voir plus de gens heureux dans la vie et pour cela, nous les accompagnons dans la réalisation de leur vision.

Cet alignement avec votre vision, quand vous sentez que vous allez vers un mieux, vers une destination que vous voulez atteindre vous motive, vous enthousiasme et vous permet de gagner en « vitesse ».

En soi, la réalisation de la vision n’apportera rien à nos clients, c’est paradoxal mais comme souvent, c’est le cheminement qui compte. Réaliser notre vision de la vie parfaite ne fera qu’ouvrir la porte à de nouvelles aspirations et donc à de nouvelles frustrations que nous soulagerons en agissant encore et encore…Pourtant, même si la vision en elle même n’est qu’une étape, elle offre des possibilités de motivation exceptionnelles, tout comme les valeurs.

 

Ma prise de conscience

Je vais maintenant vous parler de mon cas. Non pas qu’il soit plus intéressant qu’un autre mais, je le connais plutôt bien.

Si vous lisez ce blog depuis assez longtemps, vous savez que j’aspire à travailler moins, que j’ai envie de passer plus de temps à vivre et que je fais des efforts pour avoir un maximum d’impact chez mes clients en un minimum de temps.

Hier, j’ai vécu une journée que beaucoup de pros vivent souvent. Je me suis levé à 5h du matin, préparé et j’ai grimpé dans un train pour Paris. J’ai travaillé pendant les 3heures de trajet avant d’arriver chez Techstars Paris, un accélérateur présent dans le monde entier. J’y ai animé 2h d’atelier sur le pitch et la prise de parole en public avant de passer en « flash coaching » sur les pitch de chacun des 12 projets actuellement accélérés. J’ai fini la journée à 18h, sur les rotules et le cerveau en ébullition.Une fois cette partie de la journée terminée, je suis reparti en train et rentré chez moi pour minuit.

Un véritable marathon, que certains font bien plus souvent que moi. C’est usant, c’est parfois frustrant car chaque minute est comptée et pourtant, j’ai eu un moment de grand plaisir.

Dans le train de retour, j’ai eu une prise de conscience à plusieurs niveaux.

Le premier niveau est l’impact que j’avais eu pour chacun des projets que j’ai coaché. Un membre de l’équipe Techstars prenait des notes tout au long de l’après midi et me les a envoyées. j’y vois des graines de pitchs de grande qualité, prêtes à germer.

Le second niveau est l’alignement avec ce que je souhaite pour moi, pour ma famille et pour ma vie.

Certes, ce fut une journée fatigante, où je n’ai pu voir ni mon fils, ni ma compagne autant que ce que je souhaite mais… et si je ne faisais que des journées comme celle-ci ? et si mon quotidien était ainsi, que vivrais-je? Une vie bien frustrante, j’ai pris conscience de ma chance et de mon envie de limiter mes missions éclair de ce type pour privilégier des missions soit un poil plus longues soit plus locales.

Le troisième niveau fut sur la satisfaction.

J’ai eu de bons retours de l’équipe encadrante et des porteurs de projets, j’ai vu les effets de notre travail ensemble et finalement, j’ai ressenti l’énergie qu’ils déplaoyaient pour aller dans la direction qui leur semblait la meilleure.

Quel plaisir que d’avoir ce type de prise de conscience !

J’avais envie de partager cela avec vous. Pas simplement pour m’autocongratuler mais aussi pour vous dire que vous pouvez y arriver, j’y crois fermement et je vous invite à questionner votre modèle de vie actuel pour voir si par hasard, vous ne pourriez pas le faire évoluer vers quelque chose qui vous convient plus.

Une offre que vous ne pourrez pas refuser.

Puisque j’ai pour ambition d’avoir un impact positif pour un maximum de personnes en tant que coach.

Alors voici l’offre :

Je vous propose un accompagnement de 6 mois qui comprend:

  • un coaching mensuel de maximum 2h
  • un appel mensuel à mi chemin des coaching pour continuer à travailler sur vos projets
  • une aide à la modélisation de vos bonnes pratiques pour mieux capitaliser sur vos points forts
  • la mise en place d’outil d’amélioration continue qui assureront votre indépendance via à vis de moi rapidement
  • un travail de planification et de développement des compétences pour vous rapprocher de vos objectifs.
  • un accès spécifique à mon réseau professionnel pour faciliter votre évolution

Cet accompagnement est commercialisé 3000 € TTC .

Afin de favoriser vos chances de réussite, j’y ajoute GRATUITEMENT la mise au point avec vous de votre pitch et une formation à la prise de parole en public par mes soins qui est normalement commercialisée 2000€ TTC

Il me reste suffisamment de disponibilités pour m’occuper de 5 personnes. Vous avez jusqu’au mercredi 18 octobre 2017 pour en profiter.

Pour m’indiquer votre intérêt c’est très simple :

1/ Écrivez moi via le formulaire de contact ci-dessous en indiquant ce que vous souhaitez réaliser

2/ Partagez cet article sur LinkedIn en me citant dans votre description ( http://linkedin.com/williamroycoach ), ou sur twitter en me citant ( @Wil_Roy ) ou sur facebook en citant la page William ROY Coaching.

 

Bon weekend à tous.

William

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha


Also published on Medium.

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply