Le sens au travail et la motivation

By 10 novembre 2017Coaching, Valeurs

Bonjour à tous,

la question du sens est souvent abordée en développement personnel. Le sens que nous donnons à nos actions devient un ingrédient essentiel dans la gestion de nos projets et de nos évolutions personnelles. je vous propose de faire un tour de découverte du sujet et d’explorer quelques pistes pour travailler le sens en autonomie.

 

Le sens au travail

Souvent, je pense en premier aux entrepreneurs quand je rédige, mais dans le cas de cet article en particulier, j’avoue penser aux salariés en premier. La question du sens chez les entrepreneurs comme chez les salariés est centrale. Après tout, comment entrepreneur et salaries peuvent-ils développer leurs projets, leurs carrières sans sens ?

La perte de sens au travail est l’une des premières raisons de burn out à l’heure actuelle, c’est aussi, avec d’autres facteurs aggravants, une des raisons pour laquelle certains salariés n’osent pas changer d’entreprise. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les entrepreneurs sont parfois esclaves de leur entreprise.

Le pire qui puisse arriver à un travailleur, c’est d’être myope. De ne pas avoir de vision globale de pourquoi leur action est intéressante, possède une valeur ajoutée et surtout doit être réalisée. LE sens au travail devient une denrée rare et c’est bien dommage.

La génération Y est d’ailleurs emblématique de ce besoin de sens. Plusieurs articles pointent que ce qui est pris comme de l’insubordination par certains managers est en réalité une demande de sens de la part des jeunes travailleurs. Ce qui change? Le fait qu’ils osent demander quand leurs collègues plus expérimentés sont dans un schéma où ils n’osent pas. Cette demande de sens au travail montre bien qu’il est parfois négligé. Que penser des travailleurs confirmés à qui on a inculqué cette absence comme une norme?

Je ne peux qu’imaginer les dégâts quotidiens que ce manque de sens au travail peut générer.

Nous avons besoin d’un cap, même si nous ne nous le fixons nous même. Sans cela, les actions que nous réalisons deviennent sans queue ni tête et nous finissons par nous démotiver.

En quête de sens au travail

Bon, je ne vais pas vous la raconter pendant des heures cette histoire de sens a son importance. Ce qui va plus vous intéresser c’est plus créer du sens au travail. La quête de sens peut être ardue mais je vous prie de croire qu’elle en vaut la peine. Que vous soyez salarié ou entrepreneur, je vous suggère de suivre les quelques idées présentées plus loin pour reprendre la main sur le sens. Vous y gagnerez grandement !

Pour trouver du sens au travail, commençons par réajuster votre boussole personnelle. Régulièrement, nous prenons des décisions qui nous font entrer en harmonie avec nos valeurs. Sans vous faire trop pousser la réflexion sur le sujet (notamment parce qu’il est compliqué de se chatouiller soi-même)prenons un temps sur les valeurs.

Valeurs et sens au travail

Les valeurs sont des concepts (liberté, justice, solidarité…) qui résonnent particulièrement en nous. Nous y voyons quelque chose d’essentiel, quelque chose que nous voulons promouvoir dans le monde, une bonne raison de hausser le ton à un repas de famille… Le sens au travail découle en partie de nos valeurs. Nos choix professionnels (et personnels) sont souvent guidés par ces dernières. Par voie de conséquence clarifier de quelles valeurs nous prenons soin en travaillant peut recréer du sens au travail. Bien entendu, cela ne suffit pas. Même si nous nous battons pour nos valeurs, ces dernières sont un élément de l’équation, pas l’ensemble de cette dernière.

Les perspectives vous aideront aussi

Les perspectives ont aussi leur part à jouer dans la quête de sens au travail. Clairement quand il s’agit d’une tâche ennuyeuse, on oublie que cette dernière a totalement sa place dans une séquence plus vaste qui permettra de créer quelque chose de plus grand que nous, de plus efficace, de plus impactant.

La technique des  » 5 pourquoi » peut vous aider dans ce cas précis.

Écoutez ce dont vous avez besoin

Enfin, et c’est là l’une des briques les plus importantes de ce que je voulais partager avec vous, quand il s’agit de sens au travail, la satisfaction de besoins est essentielle. Besoin de reconnaissance, de progression, d’indépendance, d’innovation… En prenant soin de ces besoins, il devient plus aisé de trouver du sens au travail.

Le contrepoint est aussi terriblement efficace. Si vous avez des carences dans la satisfaction de ces besoins, votre bien être au travail, votre motivation et globalement, votre implication s’étioleront et petit à petit, vous vous désengagerez.

 

Bien entendu, je vous souhaite tout le contraire, je vous souhaite un job qui vous permette de prendre soin de vos valeurs, de vos besoins et qui aura un bel impact. Je vous souhaite une entreprise qui vous libère au lieu d’une entreprise qui vous enferme et surtout, je vous souhaite d’être aligné avec la personne que vous voulez être.

Bon weekend.

William


Also published on Medium.

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply