Une définition du coaching

Pour commencer, voici la définition de Wikipédia « Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances. »

La définition de wikipedia peut être complétée par celle de mon institution de certification l’Institut de Coaching International qui ajoute que « La vision du coaching développée par ICI est celle d’une approche qui permette aux individus ou aux groupes d’exceller dans les domaines de leurs choix, tout en les aidant à s’épanouir d’une façon conforme à leurs valeurs et leurs aspirations profondes. »

Enfin j’ajouterais que le coaching est une démarche qui ouvre les perspectives des individus et qui permet aux entreprises de mieux fonctionner. Si j’accompagne des particuliers et des entreprises dans leurs évolutions, c’est notamment pour cela. Pour aider ces personnes à trouver LEURS solutions et ouvrir le champs des possibles. Permettre à de beaux projets et objectifs de se réaliser et de voir ainsi leurs porteurs s’épanouir.

Sans être une panacée, il est de plus en plus admis que le recours à un coach est une bonne solution dans de nombreux de cas, nous verrons cela un peu plus loin.

Une pratique du coaching

La pratique du coaching peut varier selon les besoins de la personne, de l’entreprise, c’est l’une des forces de cette démarche. Ni cadre de pensée rigide et appliqué sans distinction ni intuition qui peut marcher ou non, le coaching se trouve à la croisée des chemins avec comme préoccupation centrale, l’écologie de l’intervention, son bienfait immédiat et futur pour la personne accompagnée.

Avec de multiples outils comme le modèle d’Hudson ou encore la psychologie positive et une posture centrée sur l’écoute active, j’accompagne des individus sur une période variable allant de quelques semaines à plusieurs mois, selon leurs besoins. Cet accompagnement est en général l’occasion pour eux de voir plus clair dans le domaine de vie qui les a amené à consulter un coach et parfois sur l’ensemble de leur vie.

Pour les entreprises, le méta plan et les ateliers créatifs font partie des outils que j’utilise, je peux également faire de la gestion de crise et de l’accompagnement autour du changement. La prise en charge de cadre et dirigeants est également possible et offre de nombreuses occasions de voir une équipe évoluer en même temps que son manager.

Déontologie et confidentialité du coaching

Tout acte de coaching est confidentiel et fait l’objet d’un accord entre toutes les parties impliquée (le coach et le particulier ou encore le coach, le coaché et l’entreprise).

Un coach ne donne pas d’informations sur un de ses clients sans leur demander l’autorisation et il inenvisageable que cela se négocie.

Toute personne ayant recours aux services d’un coach reste maitresse de son parcours de vie, le coach ne manipule pas, ne conseille pas mais offre à la personne accompagnée la possibilité de trouver ses solutions propres, son équilibre propre.