Bonjour à tous,
l’été arrive à grand pas et je suis déjà en train de préparer la rentrée, mais également une pause de 2 mois dans les parutions de ce blog. En attendant, je travaille aussi sur le projet 3 bonnes choses.
A partir du 1er juillet jusqu’au 1er septembre il ne sera plus alimenté.
En attendant, je souhaitais partager avec vous quelques notions autour des croyances limitantes
Identifier ses croyances limitantes :
Voici quelques phrases qui entourent assez souvent une croyance limitante. Voyez si cela vous parle et prenez le temps d’écrire les réponses, ne vous restreignez pas.
- Je ne réussis pas complètement dans….. Parce que….
- Si je réussi dans….. J’ai peur que….
- Le fait d’obtenir tout ce que je veux dans… risquerait de….
- Si je me lance dans…. J’ai peur que….
- Je ne peux pas devenir… car…
- Ce n’est pas possible pour moi de … Parce que….
- Je ne serai jamais/ je n’aurai jamais…. Car….
- Je ne suis pas capable de…. Parce que…
- Je n’arriverai jamais à… car…
- J’aurais toujours le problème de…. Parce que…
- Ce n’est pas bien de vous être… car…
- Je ne mérite pas d’être… parce que…
Comment annuler ses croyances limitantes?
Une fois qu’on sait quelles sont nos croyances limitantes, les annuler peut être assez simple.[tweetthis]Une fois qu’on sait quelles sont nos croyances limitantes, les annuler peut être assez simple.[/tweetthis]
Les questionner :
- Est-ce vraiment le cas?
- Que se passerait-il si je ne le faisais pas?
- N’y a-t-il pas un contre-exemple à cette croyance?
- Que se passerait-il si je changeais de manière d’agir autour de cette croyance?
- Que se passerait-il si je cessais de la suivre?
Se dissocier
Les croyances les plus difficiles à changer sont celles auxquelles nous nous identifions. Elles semblent intégrées, comme une partie de ce que nous sommes. Et comme nous nous identifions à elles, nous autorisons ces croyances à nous définir. Si vous pensez fermement que vous n’êtes pas créatif, alors vous allez vous voir comme quelqu’un qui n’est tout simplement pas nait avec l’habileté créative. Si vous pensez que vous êtes nul à faire que les choses fonctionnent, alors vous allez vous dire que vous n’êtes pas quelqu’un qui a le sens pratique. Si vous pensez que vous n’êtes pas capable d’écrire, alors vous penserez que l’écriture d’articles, ou de livres, c’est juste quelque chose qui est hors de votre portée. Il est tellement facile de laisser nos croyances nous définir, sauf qu’elles ne le devraient pas. Donc le premier pas vers le dépassement de mauvaises croyances, c’est d’arrêter de vous identifier ou de vous définir par rapport à ce que vous croyez.
Tester nos hypothèses
Sans pousser nos frontières et tester nos certitudes, il est impossible de surmonter nos croyances limitantes. Il faut faire quelque chose pour briser ses croyances limitantes. Le questionnement est un préalable, mais si on ne fait que cela, les possibilités d’arriver à de meilleures perspectives resteront lointaines. Des actions concrètes doivent être entreprises pour mettre nos certitudes à l’épreuve. Si l’exercice ne reste qu’intellectuel, on risque de nourrir et renforcer les croyances qui nous estimons déjà être vraies. La troisième chose à faire consiste donc à suspendre notre jugement et à entreprendre une action concrète pour tester nos hypothèses.
Voilà quelques pistes de réflexion et d’exploration qui devraient vous occuper un moment!
Bon weekend.
William