Lorsque l’on commence à s’intéresser au coaching, à la mise en place d’objectifs de vie et de manière générale au développement personnel, l’importance des mots devient essentielle. Aujourd’hui, nous allons voir quelle différence il y a entre dire « j’essaye » et « je fais ».
Il est délicat de faire passer par écrit une telle nuance, mais je vais quand même le faire (et non essayer, comme vous le remarquez).
Commençons par la définition de chaque verbe:
Faire= réaliser, construire, accomplir quelque chose.
Essayer= tester quelque chose, tâcher de, s’efforcer de.
Pourtant nous utilisons l’un et l’autre indifféremment pour dire la même chose, et là est l’erreur.
Faire implique un engagement dans l’action de compléter une tâche, que ce soit faire la cuisine, déguster un plat ou plus généralement remplir un objectif donné. Lorsque l’on fait, il est possible de réussir ou d’échouer, tout comme lorsque nous essayons d’ailleurs, mais nous faisons. Faire implique rechercher la complétion de l’action en étant impliqué et en voulant accomplir cette action.
Lorsque nous essayons, c’est plus délicat, en effet, essayer indique tenter, voir si cela fonctionne, en somme tremper les pieds dans l’eau et voir si elle est bonne… Essayer peut être sain, le cas de l’eau est un bon exemple, mais essayer peut aussi être un frein. Combien d’entre nous (moi compris) se sont réfugiés derrière un « en tout cas, on peut pas dire que j’ai pas essayé! » pour masquer un essai infructueux? Peut-être que si nous nous étions impliqués complètement dans une expérience (couple, sport, découverte culinaire) les choses auraient tourné différemment.
Comme je l’ai dit à l’instant essayer, c’est ne pas s’engager complètement et s’offrir la possibilité d’arrêter en cours de route, c’est pour cela que nous essayons des vêtements en magasin avant de les acheter et donc d’être « engagés » avec eux. Mais si nous essayons, parfois pour des raisons valables, ce sont des occasions où nous ne nous engageons pas. Or, c’est notre engagement mental qui est parfois la clé d’une réussite ou d’un apprentissage.
Maintenant que nous avons fait le tour de l’aspect linguistique et mental, nous pouvons voir de manière pratique quoi faire pour plus faire et moins essayer.
Dites-le tout simplement « je le fais », sous entendu « je le fais et peux réussir ou non mais je m’engage entièrement dans l’action »
La différence est ténue mais essentielle dans beaucoup de domaines, car d’elle dépend la réussite.
En espérant vous avoir apporté quelque chose d’intéressant pour débuter la fin de semaine!
Bon week end
William
N’oubliez pas que vous pouvez suivre tout au long de la semaine la page facebook William Roy coaching pour avoir des liens et citations autour du développement personnel, du management et du coaching.
[social_buttons facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »true » linkedin= »true »]
Merci William pour avoir fait cette mise au point. Il y a longtemps que je voulais essayer de la faire 🙂
Bonjour William,
j’adore cet article, simple, clair et précis.
En tant qu’accompagnateurs, faire modifier les mots change la posture des personnes et les rend autonomes.
Un autre exemple, remplacer accepter par accueillir. Je choisis ma vie plutôt que de la subir.
Vous devez connaître la vidéo « la puissance de l’intention » qui dure 1h01 ?
Je vous souhaite bonne continuation et vous remercie pour cet article constructif.
Merci de ce commentaire Hervé ! Je vais regarder cette vidéo dès que possible !
Une vidéo à regarder au calme. Je suis curieux de votre réaction suite au visionnage…