Fiche de lecture: 50 exercices pour pratiquer les accords toltèques

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons à nouveau parler des accords toltèques. Simplement, cette fois au lieu de vous parler du principe, nous allons voir comment vous pouvez les appliquer au quotidien. Je vous propose mon avis sur un livre envoyé par les éditions Eyrolles et écris par Virgile Stanislas Martin intitulé « 50 exercices pour pratiquer les accords toltèques« .

Accords toltèques: tout est langage, ou pas loin.

Dans « 50 exercices pour pratiquer les accords toltèques« , il est intéressant d’observer que l’auteur recentre fortement la pratique autour du langage. Effectivement, la parole impeccable est le premier des accords et le plus fondamental selon moi. Il devient donc essentiel de créer une conscience du langage chez le lecteur pour impacter plus fortement ses pratiques. C’est ainsi qu’on commence par pratiquer la propreté de notre langage, envers les autres comme envers soi. J’aime le changement de focus qui s’opère de manière constante dans ce livre. On commence par travailler l’extérieur avant de passer à l’intérieur. Il vous sera conseillé de développer votre compétence silence avant de vous proposer d’intégrer plus d’écoute active au quotidien.

Dans ce cas précis, le silence est une manifestation extérieur alors que l’écoute active est un changement de posture intérieure vis à vis de l’interaction.

Il en va de même quand on passe à l’accord suivant « Quoi qu’il arrive ne pas en faire une affaire personnelle ». Il vous est suggérer de travailler intérieurement avant de penser à mieux gérer l’extérieur. L’auteur vous propose d’examiner les zones de somatisation de votre corps, s’il y en a bien entendu, avant de vous aider à redécoder vos interactions de manière positive.

 

« 50 exercices pour pratiquer les accords toltèques » pour rendre palpable une philosophie

Je ne suis pas toujours fan des livres qui vous prennent par la main et vous font entrer dans un cadre de pratique. J’aime jouer avec les concepts et trouver ma recette du succès. cependant, comme en cuisine, suivre une recette est parfois nécessaire, ou plus rapide, ou juste moins fatiguant. Pour les Accords Toltèques, je ne sais pas. Je ne me prononce pas franchement car j’ai découvert les accords bien avant « 50 exercices pour pratiquer les accords toltèques » et j’ai donc fait ma sauce. Cependant en parcourant le livre, j’ai découvert de nouvelles techniques, de nouveaux exercices que j’aurais apprécié au moment de l’intégration desdits accords.

Bref, j’aime bien ce livre car il rend très pratique une philosophie qui peut parfois sembler nébuleuse ou carrément bisounours selon les points de vue. Je pense sincèrement que nous avons notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive et il est clair que la parole impeccable, la distanciation, les suppositions ou la recherche de l’effort parfait (et non de la perfection) sont des thèmes essentiels. Le cinquième accord, « Soyez sceptique mais apprenez à écouter » que je n’ai pas abordé dans mon article de fin septembre est également traité, pour le mieux encore une fois.

 

Virgile Stanislas Martin écrit beaucoup en format court sur l’idée des 50 exercices, il maitrise bien le format et vous aurez l’occasion de le retrouver dans ce créneau sur plusieurs ouvrage, tous très pratiques avec juste ce qu’il faut de théorie.

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce livre, j’y vois des limites, comme par exemple l’absence de temporalité (à prendre le lecteur par la main, autant y aller franco). Pourquoi pas un livre plutôt sur le mode « un mois pour intégrer les accords toltèques dans sa vie »?

Affaire à suivre!

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Bon weekend.

William


Also published on Medium.

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply