Prendre la décision d’agir

« La chose la plus difficile est la décision d’agir, le reste n’est que ténacité »

Amelia Earhart

  La réflexion et l’action font bon ménage, il est essentiel de réfléchir avant d’agir. Après tout, c’est un système qui permet à la vaste majorité de l’espèce humaine d’avancer et d’éviter certaines erreurs grâce à la puissance de la pensée théorique. En effet, nul besoin de faire l’expérience empirique d’un rocher de 10kg qui vous tombe sur le pied pour savoir que cela fera mal, cette certitude est due à la capacité du cerveau à anticiper, généraliser et tirer des conclusions d’expériences liées entre elles. Cependant, peut-on dire que la pensée est utile en toute chose? Certainement pas!action Nous avons tous expérimenté la chose: nous sommes installés avec un livre, ou en train de prendre le soleil et nos pensées nous rattrapent et nous assaillent « ménage », « dossier Dupont », « réunion de lundi »… Ces pensées viennent polluer un moment de repos très agréable et nous replongent dans le rythme de la vie professionnelle. Dans d’autres cas, ces pensées nous empêchent d’agir, c’est la valse des « et si… », des « oui mais… », des « c’est pas encore parfait ». Dans ces cas là, nous sommes parfaitement dans le cas présenté par la citation en début d’article: le plus dur est de prendre la décision d’agir. Comment prendre cette décision d’action? Une solution est de faire le bilan de manière très réaliste:

  • Ai-je créé un contexte de réussite pour mon projet?
  • Ai-je les ressources (temps, argent, réseau social, clientèle…) nécessaires à son bon déroulement?
  • Ai-je la capacité et l’envie de voir ce projet aboutir?
  • Est-il écologique (ne va-t-il pas dégrader une situation déjà délicate par exemple)?

Si vous avez un ensemble de réponses positives à ces questions, il est temps d’agir, de prendre la décision d’agir. Si vous ne le faites pas, il y a quelque chose qui vous retient et c’est à vous de trouver la ressource qui vous permettra d’agir. La dite ressource peut-être en vous, ou bien un coach qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet!

Bon week end.

William.

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply