Gérer ses ressources, l’exemple du Startup Weekend

Bonjour à tous,

La semaine dernière fut une semaine sans publication sur ce blog, pour la bonne raison que j’étais de Startup Week end. Un évènement que je vous conseille de suivre et d’encourager. Le but de ce week end est de porter le plus loin possible un projet avec une équipe composée le vendredi soir.  Vous avez donc 54 heures (sommeil compris) pour travailler efficacement avec des gens que vous ne connaissez pas, sur une idée de projet qui doit évoluer sur l’ensemble de ses aspects (communication, business model et business plan, technologie…). Mais quel est le rapport avec le coaching? La gestion des ressources tout simplement.

Le coaching est avant tout la mise en place d’un contexte de réussite pour un projet donné: changement de carrière, d’habitude de vie, de comportement… Dans le cas du week end dernier, le contexte possédait des contraintes inamovibles: 54 heures, des gens que l’on ne connait pas… bref il fallait trouver un moyen d’avancer et si possible de gagner. Nous sommes parvenus à travailler de concert et à gérer correctement notre temps, mais la victoire est allée à un autre projet.

Au cours du week end il a fallu gérer (entre autre) les ressources suivantes.

Première ressource: le temps

Dans tous les projets le temps est une donnée essentielle. Il faut savoir s’en dégager pour entrer dans un processus créatif et en rester conscient pour ne pas horlogetrop en perdre et se retrouver « charrette ». Nous sommes parvenus à maintenir l’équilibre sur l’ensemble du week end et à avancer notre projet vraiment loin. J’ai pu écrire sur la différence entre avoir l’heure et avoir le temps et je maintiens ma position autour de cette perception du temps en possibilité et non en contraintes. Nous avons évacué de nombreuses idées autour de la présentation finale parce que nous n’avions pas le temps de faire quelque chose qui correspondait à nos critères de qualité mais n’avons pas vraiment mis de timing à nos actions, sachant qu’il valait mieux faire peu mais bien qu’énormément mais mal…. Bref dans le contexte, notre appréhension du temps fut adaptée et cela grâce à la seconde ressource: l’humain.

Seconde ressource : l’humain

Une particulier-300x300équipe ce sont des individus, des compétences et personnalités complémentaires. Nous sommes parvenus à bien travailler ensemble, nos rôles au sein de l’équipe étant complémentaires, offrant ainsi la possibilité à chacun de briller dans son domaine et de soutenir les autres dans leurs efforts. Une équipe avec des profils différents c’est également le risque de l’incompréhension entre les différents éléments, le business et le graphisme n’ont pas les mêmes priorités et pourtant chacun est essentiel… Il est forcément délicat de composer avec des individualités que l’on ne connait pas mais c’est un excellent exercice, qui demande cependant une bonne dose d’une troisième ressource: l’énergie!

Troisième ressource: l’énergiebattery

La gestion de l’effort est cruciale dans ce type de contexte, cela s’apparente à la de compétition sportive par un certain côté, savoir donner en continu de l’énergie tout en préservant un capital pour le sprint final: la présentation du dimanche soir. Cette gestion est d’autant plus délicate qu’il faut gérer l’équipe en complément, est-ce que tous avancent au même rythme? Qui est en baisse de forme ou au contraire en pic de puissance? A terme, tous les membres finissent fatigués mais la gestion d’énergie diffère selon chacun et dans le cadre d’une équipe c’est cette gestion qui est délicate car l’équipe avance au rythme de son membre le plus fatigué…

Voilà brièvement quelques unes des ressources nécessaires pour mener à bien un Startup Weekend, cependant, les ressources varient selon les projets et il vaut mieux savoir de quoi vous aurez besoin pour compléter vos objectifs personnels! Sur l’exemple de cet article, je vous invite à faire un inventaire de ce dont vous avez besoin pour vous projets, afin de ne pas être pris au dépourvu. N’oubliez pas que vos projets méritent d’être menés à bien et que pour cela la préparation est essentielle, si besoin, faites appel à un coach ;-)

Bon weekend

William

En bonus: la vidéo de présentation de l’évènement

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply