Le contexte de réussite

Aujourd’hui, nous allons traiter d’un point particulier de notre cheminement personnel : le contexte et comment le modifier.

Nous sommes tous dans des contextes différents, que ce soit par nos ressources disponibles, les personnes qui nous entourent, les objectifs que nous nous sommes fixés, les critères de ces derniers (sujet d’un prochain article)…

Contexte?

Nous sommes tous tributaires d’un contexte unique, avec lequel nous devons à la fois composer et lutter pour le faire évoluer. C’est le contexte dans lequel nous sommes qui peut conditionner la réussite ou non de notre objectif. Comment arrêter de fumer alors que nous sommes entourés de fumeurs toute la journée? Arrêter de manger du sucre en période de fêtes ou encore apprendre la « zénitude » alors qu’on a LE dossier de l’année au travail? Contexte

Pourtant chacun de ces objectif est essentiel pour nous, ces éléments sont des paramètres sur lesquels nous pouvons agir jusqu’à un certain point. Le contexte est ce qui permet à une personne de dire « j’y vais » ou « j’y vais pas », en somme est-ce que tous les feux sont au vert?

Quand on souhaite arrêter de fumer, toutes les excuses sont bonnes pour différer la période difficile de sevrage, si le contexte s’y prête, le pas peut être plus facile à franchir. Dans tous les objectifs, le contexte de réussite est à travailler, non pas parce qu’avec un bon contexte on réussit à chaque fois, mais parce que sans contexte adapté à la réussite, atteindre son but devient bien plus compliqué.

Prenons un exemple qui parlera à tout le monde, si j’ai pour objectif de garder mes chaussures sèches un jour de pluie, et que je dois obligatoirement me déplacer en extérieur, j’ai un contexte très défavorable face à moi, et je dois donc mettre en place un plan d’action différent (encore une fois, ce sera l’objet d’un prochain article) de celui initialement prévu pour atteindre le même objectif.

Le plus petit pas possible

Maintenant, comment agir sur le contexte pour qu’il soit aidant pour notre objectif ?

En commençant par le début tout simplement et en faisant le plus petit pas possible : en changeant la chose la plus facile à changer dans un contexte. Quel est l’élément qui va légèrement modifier la donne en votre faveur ? Est-ce de changer une attitude, une habitude ou un outils de travail?

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.  »

Lao-Tseu

Une fois le premier pas effectué, d’autres modifications peuvent suivre plus aisément car en un sens « la machine à changer est lancée ». Par contre, je déconseille fortement de croire qu’un petit changement garanti la réussite de manière certaine, il aide, il est essentiel mais il n’est pas magique…

Il est possible d’exposer ça grâce aux mathématiques: si deux droites sont parallèles, elles vont dans la Contexte de réussitemême direction, si par notre action nous modifions même légèrement l’angle de l’une d’elles alors elles vont dans des directions vraiment différentes dans un futur plus ou moins proche.

Ne pensez jamais que vous pouvez tout bouleverser instantanément pour créer le contexte parfait où chaque objectif que vous vous fixez sera facile à réaliser. L’inverse est également faux : chaque contexte peut être modifié même à la marge pour vous assurer quelques chances de réussite en plus !

Ce n’est ni plus ni moins que ce que nous cherchons à faire en modifiant le contexte d’un objectif, ou tout simplement en nous fixant un objectif.

Nous savons qu’il faut du temps pour changer, du temps pour construire une vie qui nous convienne avec l’emploi, la personne et les loisirs que nous souhaitons vraiment, il en est de même pour l’amélioration d’un contexte.

En espérant que cet article vous soit utile.

Bon week end

William

P.S: vous savez que vous pouvez commenter les articles que j’écris ?  ça se passe juste en dessous…

P.P.S: ma page facebook vous attend toujours!

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply