Quand utiliser la gestion des priorités?

La semaine dernière, nous avons vu deux méthodes pour gérer la priorité de diverses tâches. L’article de cette semaine vise à compléter celui de la semaine dernière en précisant un point ou deux.

La gestion des priorités est nécessaire dans certains contextes, typiquement, lorsque nous sommes en temps fini, c’est à dire quand nous sommes dans un contexte ou nous avons 5 heures ou 5 jours pour mener un projet à bien. Le reste du temps, la priorité d’une tache peut s’établir assez simplement.

 

Nous allons voir l’utilisation des 2 techniques de la semaine dernière en temps fini puis en temps non fini.

Gestion des priorités en temps fini

Comme je l’ai écris dans un précédent article, avoir des ressources limités, que ce soit du temps ou de l’argent ou de l’énergie implique la recherche d’un effet de levier maximal entre l’effort fourni et la tâche accomplie.

Certaines tâches s’éliminent d’elles-même en cas de trop gros volume horaire nécessaire pour les accomplir. dans le même temps, d’autres seront naturellement éliminées puisqu’elles nécessiteront l’intervention de tiers qui ne seront pas nécessairement disponibles.

Dans tous les cas arrive un point où vous avez un magnifique diagramme, ou une belle liste ABCD qui vous dit quelles sont les tâches à faire et dans quelle catégorie elles entrent. Sauf que.

Sauf qu’il est possible d’avoir plusieurs tâches dans la catégorie A ou qui sont notées 8/9 dans votre diagramme et que là, vous êtes bien en peine pour savoir laquelle faire en premier. Vous pouvez utiliser ce diagramme fait par mes soins pour vous aider (cliquez pour agrandir). Sinon, tout simplement, posez vous la question de ce qui vous bloque le plus pour avancer votre projet!

gestion des priorités

Gestion des priorités en temps non fini

Dans ce contexte, vous êtes la seule personne apte à décider, après tout, votre projet ne semble pas être sur des charbons ardents donc vous pouvez l’attaquer par l’angle que vous voulez. Pensez tout de même à ne pas négliger certains aspects ou tâches qui vous attirent moins que les autres.

Comme je le disais en début d’article, ces quelques lignes sont un complément plus qu’une avancée dans le thème de la semaine dernière, je souhaitais juste vous transmettre ces quelques éléments en plus.

Bon weekend!

William

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply