4 questions cartésiennes qui changeront votre vie

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j’évoquais les risques liés à la sortie de votre zone de confort. En discutant avec plusieurs personnes je me suis aperçu que de manière générale, il était facile pour tout le monde d’évaluer certains risques liés à un projet, à une décision.

Cependant, le question restait en surface et ne touchait aucunement le coeur du sujet: si je fais ceci, quelles vont être les répercussions… Il n’était question de risques potentiels et pas de résultats (très) probables.

Cette tendance vient de notre éducation et peu nous sauver la vie, après tout, c’est ainsi que nous prenons conscience de la portée de nos actes, de ceux des autres également. Cependant, d’un questionnement qui oriente la réflexion vers « quelles sont les conséquences? » nous avons glissé, à mesure que l’on apprenait à nos têtes blondes que l’échec c’est mal et que le risque c’est dangereux, à « qu’est-ce que je risque? où sont les risques d’échec? » et c’est là, pour moi, une erreur.

Nous avons tant à apprendre de chacune de nos expériences qu’il est nécessaire de passer outre le risque, outre la possibilité d’échec dans nos projections autour d’un projet pour évaluer sa faisabilité. Le potentiel d’apprentissage, le gain (pas selon monétaire mais d’expérience, de réseau, de connaissances) envisagé… tout cela doit retrouver sa place dans notre raisonnement, aux côtés d’une évaluation juste des risques et résultats d’une décision.

 

Quatre questions pleines de bon sens. questions

J’ai donc décidé de vous faire un cadeau, ce cadeau ce sont les questions cartésiennes. je les utilise quasiment à chaque fois en coaching, du moment qu’il y a un questionnement qui ne va pas dans le coeur du sujet, elles sont le premier outils que j’utilise.

Ces question cartésiennes sont simples, pragmatiques, terre à terre et redoutablement efficaces les voici:

Qu’arrivera-t-il si je prends cette décision?

Qu’arrivera-t-il si je ne prends pas cette décision?

Que n’arrivera-t-il pas si je prends cette décision?

Que n’arrivera-t-il pas si je ne prends pas cette décision?

 

J’espère que vous les utiliserez avec sagesse et si vous avez besoin, laissez un commentaire pour qu’on en parle tous ensembles.

Bon weekend.

William

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Join the discussion 2 Comments

  • Christelle dit :

    Bonjour,

    En fait les questions 1 et 3 puis 2 et 4 veulent dire la même chose?
    Merci
    Christelle

    • William Roy dit :

      Bonjour Christelle,
      Pas tout à fait chaque question est formulée sur le mot « si je fais » et « si je ne fais pas » car les réponses obtenues ne sont pas nécessairement diamétralement opposées.

Leave a Reply