Fiche de lecture: Qui a piqué mon fromage?

Bonjour à tous,

les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour nous de remplir notre bibliothèque (ou de faire réduire notre pile de livres à lire). Aujourd’hui je vous présente un livre qui fait référence quand il s’agit d’accompagner le changement, y compris en entreprise. Nous avons tous des tendances conservatrices, peureuses ou autres et cet ouvrage en fait le tour de manière ludique et simple.

 

Titre: « Qui a piqué mon fromage ? » de Spencer Johnson

 

Idée principale : Comment s’adapter au changement permanent qui nous entoure grâce à 4 personnages ressource : Baluchon, Polochon, Flair et Flèche.

 

 

Qui a piqué mon  fromage, ce que j’en retiens

(Le livre faisant seulement une centaine de pages, le résumé est plus court qu’à l’accoutumée.)

En tant que coach, nous sommes tous confrontés au changement. Le nôtre et celui de nos clients « Qui a piqué mon fromage ? » est une parabole pleine d’humour à propos de notre comportement face au changement. En partant de l’histoire de deux tout petits hommes, les « minigus » Polochon et Baluchon, et de deux souris, Flair et Flèche, qui évoluent dans un labyrinthe. Les quatre personnages se repaissent de fromage tous les jours à un endroit précis du dédale. Mais un beau matin, leur gruyère vient à disparaître. Cette épreuve prendra les uns au dépourvu… et sera surmontée avec brio par les autres.

Ce sont des symboles vous l’aurez compris. Les quatre petits personnages incarnent une part de nous-même, le fromage ce que nous attendons de la vie et le labyrinthe, le chemin à parcourir pour l’obtenir. La peur du changement est un frein très efficace dans les démarches personnelles, nous en sommes témoins assez régulièrement : quand un système fonctionne, il est parfois difficile de le changer sans savoir ce qui va le remplacer par la suite.

Très amusant à lire, avec un contenu plus profond que ce que le titre peut laisser entendre, ce court livre (a peine plus de 100 pages) est bien utile. Ce qui est encore plus intéressant dans ce livre, c’est le ton, décontracté et facile d’accès qui ne cherche à aucun moment à faire la morale. Une bonne lecture pour le coach comme pour son client

 

 

Ce que j’ai aimé :

Le ton informel et pas moralisateur du livre, sa portée et l’histoire en elle-même. Comme quoi il est parfois possible de travailler les choses en profondeur avec des mots simples!

 

Ce que j’ai moins aimé :

La traduction peut desservir le livre et là c’est le cas, car d’un texte anglais simple, on obtient une version française presque niaise. Le message reste le même mais le ton est vraiment très différent

 

Un livre à avoir dans sa bibliothèque ?:

Oui définitivement à une condition : trouver une meilleure traduction ou l’avoir en version originale.

 

En espérant vous avoir donné envie de lire cet ouvrage.

Bon weekend et joyeuses fêtes.

William

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply