Anti-bonnes résolutions

Bonjour à tous,

Normalement en période de fêtes, le blog prend une semaine ou deux de vacances. Cependant, cette fois-ci j’ai décidé de vous partager une « recette » qui a fait ses preuves auprès de centaines de personnes. Une méthode utile et agréable pour atteindre ses objectifs.

Anti-bonnes résolutions.

La nouvelle année est en général l’occasion pour certains d’entre nous de prendre de « bonnes résolutions ». Qu’il s’agisse de ne plus manger de chocolat, de courir toutes les semaines ou de mettre plus d’argent de côté, les bonnes résolutions sont en général aussi vide oubliées qu’adoptées.

Pourquoi cette facilité déconcertante dans l’oubli de nos bonnes résolutions? Peut-être tout simplement parce que nous les prenons sans y penser réellement, sans les préparer, ni s’habituer à une idée, une pratique. Au final, une résolution, tant qu’elle n’est pas soutenue par un plan d’action, une écologie et une envie bien établie ne reste qu’une phrase jetée en l’air lors d’un repas entre amis le soir du réveillon. Autant vous dire qu’une fois la bonne résolution abandonnée, la personne ne se sent pas vraiment mieux et se croit encore plus dans l’incapacité de tenir un engagement, ne serait-ce que vis à vis d’elle-même: bilan à perte donc pour cette opération.

Saines projections

A côté des bonnes résolutions qui, vous l’aurez compris, n’ont pas vraiment mes faveurs, existent les saines projections pour une nouvelle année. [sociallocker]Une saine projection est une mise en avant d’une envie formulée de manière générale.

Une des meilleures manières que je connaisse pour faire de bonnes projections est de s’écrire une lettre. Maintenant, nous allons renouer avec le programme de niveau collège en français et vous donner un énoncé d’exercice assez précis.

« Imaginez-vous dans un an, imaginez tout ce que vous avez accompli durant cette année, vos avancées, anti-bonnes résolutionsévolutions, voyages… Projetez-vous réellement dans la réalisation de chacune de ces choses, voyez combien vous êtes récompensé de vos efforts et combien vous êtes bien. Prenez le temps de savourer cette sensation et de voir comment vous êtes parvenu(e) à vos fins. Maintenant, votre « vous futur » va prendre une belle feuille de papier, un stylo confortable et vous écrire une lettre (pas d’ordinateur ou de smartphone) au « vous actuel ». Dans cette lettre, vous sera racontée votre année à venir. »

Attention, l’année racontée ne le sera pas sous la forme d’un horoscope -attention en janvier, mercure rétrograde bloque toute décisions- mais plus comme un résumé qui attise votre mémoire et vous permet de remplir les blancs. Les formules du type « Tu te souviens combien ton voyage de cet été t’a apporté? Comment les paysages et les personnes rencontrées à cette occasion t’ont enchantés? » sont assez précises pour vous aider à vous projeter sans pour autant devenir trop spécifiques et contraignantes. Profitez de ce moment pour vous poser les bonnes questions sur l’année qui arrive :

« Qu’est-ce que je souhaite vraiment? »

« Si je ne devais faire qu’une chose dans tel domaine de ma vie, qu’est-ce que ce serait? »…

Une fois que vous avez des idées de réponses, écrivez.

Dans un an relisez votre lettre, elle sera surement fausse sur certains points mais vous aurez la possibilité de voir le chemin parcouru. Si les projections et les faits sont trop éloignés, il sera alors temps de se questionner sur les raisons de cet écart et les moyens d’obtenir ce que vous voulez vraiment.

Bonne année 2015, que vos projets prennent vie et prospèrent, que votre vie soit emplie de bonheurs simples et riches et que vous soyez comme vous le voulez!

Bon weekend.

William[/sociallocker]

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply