Stress des examens?

By 29 avril 2016Coaching, Stress

Bonjour à tous,

J’ai eu le plaisir de travailler avec plusieurs jeunes personnes autour de leur gestion du stress. En attendant l’atelier consacré au sujet à la fin du mois, je vous livre ici les outils que je transmets le plus régulièrement. Il peut s’agir aussi bien de livres que d’exercices de respiration que de relaxations de mon cru.

Stress: quels livres?

Pour avoir lu d’autres ouvrages de sa main, je considère John Kabat Zinn comme l’un de ceux qu’il faut lire. Ce titre « Au coeur de la tourmente » est très américain mais ouvre de belles perspectives de travail.

Autre livre que vous pouvez connaitre si vous fréquentez ce site depuis un moment « Méditer jours après jours » de Christophe André. C’est un ouvrage encore dans le top des ventes bien après sa sortie et c’est mérité. Une approche sensible et pragmatique de la méditation.

Je conseille également des livres moins orientés méditation et plus orientés connaissance de soi comme « Pouvoir Illimité » de Tony Robbins. J’admets parfois avoir du mal avec Tony Robbins car je trouve qu’il « sur vend » mais il reste un auteur incontournable qui sait transmettre toute l’utilité de la PNL.

Enfin, la solution est parfois extérieure et il faut s’outiller pour cela, je suis personnellement plus fan des huiles essentielles que de l’homéopathie, voici pour moi le seul livre dont vous avez besoin « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy. Simple, complet, réaliste (pas de comportement à risque suggéré) bien fait… Ce bouquin à tout pour plaire!

Stress: Respirons!

J’avais consacré un article complet aux respirations anti stress, vous le trouverez au bout de ce lien.

J’ajoute à ce que je disais à l’époque quelques éléments. Le premier est ce gif qui peut vous aider à mieux respirer, ou en tout cas, à mieux rythmer votre respiration.

Le second est un exercice simple pour mieux contrôler son souffle:

Prenez un paille pour boire et habituez vous à inspirer et expirer par cette paille, cela vous forcera à le faire plus lentement. A mesure que vous serez de plus en plus habitué, reproduisez le même « filet d’air » sans paille. A terme, vous maitriserez bien mieux votre souffle. Certains ont plus de facilités que d’autres, ne vous laissez pas décourager!

Voilà déjà deux éléments qui peuvent vous être utiles.

 

Une relaxation pour mieux gérer son stress

Enfin, j’ai pris le temps d’enregistrer une relaxation pour les étudiants et bacheliers. Vous verrez, pour ceux qui la téléchargeront, c’est une relaxation générique qui a pour but de vous inciter à développer votre concentration, à améliorer votre gestion du temps et votre confiance en vos compétences. Enfin, il est possible qu’une relaxation porche de celle-ci ait déjà été testée et approuvée par votre serviteur lors de son passage sur les bancs de l’Université… 😉

Pour bien l’utiliser, écoutez cette piste audio tous les jours pendant une semaine minimum, de préférence bien en amont de vos examens ou du bac. Cela permettra aux idées qu’elle contient de faire leur chemin dans vos synapses!

La piste audio est en MP3 vous pouvez donc la mettre sur votre smartphone pour en profiter partout ou vous allez!

 

Pour la télécharger, c’est ci-dessous que ça se passe.

Enfin, si les examens approchent, je vous souhaite toute la réussite possible!

Bon weekend.
William


Also published on Medium.

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply