Etes vous victime de la société des injonctions?

By 13 janvier 2017Bonheur, Coaching, Lifestyle

Bonjour à tous,
Il est parfois difficile de déterminer notre posture vis à vis de notre vie quotidienne. Nous avons l’obligation, selon la société d’être heureux, en bonne santé, d’avoir une ambition professionnelle et personnelle… Les injonctions peuplent notre vie de tous les jours et nous sommes sans cesse pollués par ces dernières. Je vous propose dans cet article quelques recettes pour vous en affranchir.

Les injonctions, paradoxales ou non

Quand on parle d’injonctions, l’une des expressions qui revient le plus souvent est celle d’injonctions paradoxales. Pourtant, il y a toute une gamme d’injonctions qui, sans être paradoxales, sont réellement polluantes.
Une innjonction est une phrase qui vous incite à l’action. Dans le cas de l’injonction paradoxale, on peut illustrer le concept avec le slogan de mai 68 « Soyons réalistes, demandons l’impossible! ». Cette injonction va aussi créer des émules dans le monde du travail avec « jai besoin d’un travail parfait pour demain matin, c’est urgent. »
Vous voyez bien ce que ça peut donner… Nous sommes tiraillés entre les deux propositions d’une phrase, nous ne savons que faire, nous savons juste qu’il faut agir et chercher à sauter en gardant les pieds collés au sol.
Bref, les injonctions paradoxales, c’est toute une histoire. Si elles sont vraiment nocives, on peut cependant les détecter et avec de la pratique (nous verrons plus loin les recettes utiles) s’en dépêtrer.

Il existe une autre variété d’injonctions qui sont les injonctions simples : « soyez heureux! », « soyez riches », achetez le nouvel iPhone/Samsung… Ces injonctions là sont à la fois plus pernicieuses et plus visibles. Voyons quelques exemples en publicité et couverture de presse hebdo féminine et masculine.

Vous voyez le malaise qu’elles peuvent générer? Le mal être que ressentent certains de nos contemporains face à ces unes?
Nous sommes une société d’injonctions et c’est dommage!
Nous pouvons vivre sans ces appels à l’action (et oui je suis conscient d’avoir disséminé plusieurs de ces appels à l’action sur ce site internet!)

Quelques recettes d’autodéfense contre les injonctions.

Recette 1: la reformulation

Je vous livre ici ce qui est devenu ma première réaction face à certaines injonctions: les reformuler.
Ainsi, quand je vois « perdez-vos kilos superflus avant l’été », je transforme cela en « Si vous en avez envie, perdez vos kilos superflus avant l’été ». Cela peut sembler simpliste mais je vous certifie que je me sens moins tiraillé par les injonctions qui m’entourent quand je les reformule. Le simple fait de faire ainsi me permet de les adoucir, de les rendre moins percutantes et ainsi de me prémunir contre le sentiment d’incapacité, d’insuffisance qu’elles peuvent générer. Je ne suis plus autant atteint, je vis ma vie sans me sentir perpétuellement en défaut et je vous souhaite de faire la même chose si cela vous convient.

 

Recette 2: le questionnement

De manière générale, les conseils donnés dans les articles consacrés aux drivers sont toujours d’actualité. En résumé :

  • Questionnez l’injonction pour désamorcer la croyance « stupide » et créer une réflexion constructive
  • Cherchez l’intention positive et voyez si cela vous convient
  • Questionnez l’injonction comme vous questionneriez un ordre donné par un inconnu dans la rue

 

Recette 3: l’immersion

Je ne suis pas toujours favorable au fait de se plonger dans la musique, un livre ou un smartphone quand on est en extérieur. En dehors du problème de sécurité que cela génère, on manque ainsi l’occasion d’entendre une phrase drôle dite dans la rue, de voir un beau rayon de soleil ou d’entendre une voiture qui vous fonce dessus à toute vitesse. Bref, dans tous les cas, se plonger dans un bon livre ou une belle musique peut aider à éviter certaines des injonctions. Rien de bien révolutionnaire mais terriblement efficace!

 

Je vous laisse tester par vous même ces différentes recettes et vous donne rendez-vous la semaine prochaine.

Je suis toujours à fond sur Pitch Cards, je vous en parlerai plus prochainement.

Bon weekend.

William

 

Next Post
William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply