Bonjour à tous, la semaine dernière, nous avons vu comment évacuer un stress de de situation, cette semaine, attaquons-nous au stress d’anticipation, le fameux stress qui vous empêche de dormir parce que vous avez un examen, un rendez-vous dans quelques jours et que… et si… mais alors… il faut que… STOP!
Stress d’anticipation
Il est facile de reconnaitre un stress d’anticipation, c’est la variété de stress que nous connaissons le mieux, celle qui fait aller au travail la boule au ventre deux français sur trois. Qu’il soit question de sécurité de l’emploi, de rapport hiérarchique ou de satisfaction par rapport au poste occupé, l’appréhension du matin est un stress d’anticipation. De la même manière, la période des exams et son sommeil si léger est également à mettre dans cette catégorie tout comme peut l’être les papillons dans le ventre que l’on peut avoir lors d’un entretien d’embauche…
Tout ce qui peut être regardé avec appréhension, avec anticipation négative et « pression » entre dans cette catégorie. Maintenant qu’on a mis ça au clair, on va s’en débarrasser!
Etape 1: Etat des lieux
La première chose à faire quand on sent la pression s’accumuler et augmenter, c’est de faire un état des lieux, de voir ce qu’on a disposition, ce
Dans les autres cas, faire l’état des lieux peut être tranquillisant: vous voyez ce que vous avez déjà fait, ce qu’il vous reste à faire et cela peut déjà vous faire prendre conscience que la réunion tant redoutée n’est pas si mal préparée que ça…