Faire taire sa petite voix avec la pleine conscience

Bonjour à tous,

comme je le disais la semaine dernière, parmi les différentes possibilités pour recadrer son dialogue intérieur, l’une des plus efficace est de le supprimer, de faire taire sa petite voix.

Loin d’être une méthode à suivre pas à pas ou un article exhaustif, ce qui suit est une exploration partielle des différentes possibilités pour parvenir au silence intérieur.

La pleine conscience:

Cette pratique méditative laïque est une vraie aide pour travailler sa paix intérieure et sa gestion du stress.

Loin d’être réservée à une élite vivant en haut d’une montagne, la pleine conscience est une méditation très facile dans l’esprit, moins dans les faits. Pour mieux découvrir la pleine conscience je vous conseille plusieurs livres.

Le premier est l’éveil des sens de John Kabat Zinn. Je considère ce livre comme une introduction de qualité à la pleine conscience. John Kabat Zinn a importé la pleine conscience en Californie dans les hôpitaux et particulièrement en oncologie où il a obtenu des résultats très encourageant auprès des malades et des soignants, aussi bien au niveau de la gestion de la douleur que de la gestion des émotions.

Le second est Méditer jour après jour de Christophe André. Plus pratique ce livre s’accompagne d’un CD qui permet de pratiquer la méditation de la pleine conscience pour bien démarrer dans la pratique. Pour la petite histoire, Christophe André applique l’approche de John Kabat Zinn dans plusieurs hôpitaux français et obtient également de bons résultats.

Le troisième est un livre audio d’Eckart Tolle sur le pouvoir du moment présent. J’aime beaucoup le contenu de ces pistes audio, même si l’approche d’Eckart Tolle me laisse parfois dubitatif. Elle a transformé la vie de milliers de personnes, je vous propose donc de vous faire votre propre avis sur la question!

 

Le sport:

On néglige trop souvent le pouvoir du sport pour atteindre des objectifs plus spirituels, mentaux, que physiques. La pratique du sport demande assez régulièrement un engagement total de votre part et occupe pleinement votre esprit, une bonne occasion de vous entendre vivre sans voix off!

Parmi les sports qui sont les plus efficaces pour moi: l’escalade, la natation et le snowboard, mais pour certains, le footing a de très bons résultats, à chacun de trouver sa recette!

 

La PNL:

Vous pouvez penser que je suis partial en vous parlant de la PNL, après tout je l’utilise au quotidien avec mes clients. Cependant, la PNL est reconnue comme l’une des techniques de préparation mentale les plus efficaces. Elle permet de retrouver consciemment un état interne aidant que vous avez déjà vécu ou que vous avez parfaitement défini. Cette approche vous permettra, avec un peu d’aide extérieure si besoin, d’ancrer un état de « non pensée » qui soit aidant pour vous.

 

Et pour quoi faire?

Je prends souvent l’exemple de Jonny Wilkinson qui est apparu à l’écran avec le regard que vous voyez là. Ce regard est celui d’une personne qui est pleinement dans ce qu’elle s’apprête à vivre, sans parasite extérieurs. Dans le cas de Wilkinson, cet homme est bouddhiste et Pleine consciencepratique la méditation, je pense aussi qu’il a eu recours à la préparation mentale.

Nul besoin d’être un athlète pour avoir l’utilité d’une bonne session de préparation mentale! Passer un oral, un concours ou devoir faire un discours en public sont de très bonnes raisons d’avoir recours à la préparation mentale. De la même manière, vouloir avoir une meilleure concentration, une présence plus complète dans les moments qui comptent sont également des raisons parfaitement valables!

Bonnes expérimentations et bon weekend!

 

William.

 

 

 

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply