Le changement c’est quand?

By 28 août 2015Bonheur, Coaching

Bonjour à tous,

Après un break estival, je relance le blog avec quelques nouveautés que vous découvrirez prochainement!

Lorsqu’il est question d’évolution personnelle, le timing fait partie des éléments qui sont à prendre en compte avec soin. On arrête rarement de fumer quand la période est stressante, on va plutôt tenter le coup quand on sera dans un contexte plus favorable, ce qui semble logique pour une addiction comme le tabac l’est moins pour d’autres changements que nous souhaitons faire.

En contrepoint, à certains moments, le changement doit être un peu forcé, au risque de rester dans une zone de confort en réalité inconfortable, insatisfaisante et, parfois, étouffante.

 

Au final tout est question de timing.

Sauf que. Sauf que le timing, pas tout le monde le connait. D’ailleurs est-il le même pour tout le monde? Si vous connaissez ce blog depuis un moment, vous connaissez à réponse: non! Souvenez de cet article et rappelez vous que cette éthique est au centre de ma pratique et, selon moi, devrait l’être pour tout coach ayant à cœur le bien être de ses clients.

Revenons à notre question de timing…

Il existe de nombreuses manières pour prendre conscience qu’il est temps de changer: une frayeur (sur la route, de santé…), une mise à l’épreuve ( séparation, licenciement…) ou tout simplement une obligation de changer par la force des choses (on évitera ici de parler de destin, karma ou autres et nous évoquerons simplement le contexte).

Pourtant toute démarche de changement, une fois lancée, met l’individu au centre de l’action, le rend moteur et le responsabilise. Il n’y a pas de raison que ce soit différent pour décider de changer… Non?

sun-desert-dry-tree-large

Un exercice simple pour faire le point.

Vous vous demandez s’il est temps de changer? J’ai l’exercice pour vous!

Pendant 3 semaines chaque soir, notez la tache qui vous a le plus occupée dans la journée et votre degré ( sur 5, 10, 15, 20…) de satisfaction par rapport à cette tâche.

Au bout de ces 3 semaines, faites le bilan, si la moyenne est inférieure à 7, il est temps de revoir la recette, peut-être avec une aide extérieure ?

L’avantage de cet exercice est qu’il est possible de le spécialiser par domaine de vie: travail, couple… et que vous seul êtes impliqué.

 

Alors? Envie de faire le point?

À bientôt et surtout amusez-vous!

William

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply