3 astuces pour acquérir de nouvelles habitudes

Bonjour à tous,
Même si je n’aime pas les bonnes résolutions, il m’arrive pourtant de mettre en place de nouvelles habitudes. Pour vous aider à l’approche de 2016, je vous propose quelques principes pour faciliter la mise en place de ces nouvelles habitudes.

Acquérir de nouvelles habitudes : l’absence de friction

acquérir de nouvelles habitudes

On pense souvent à la manière dont on va profiter d’une nouvelle habitude mais aussi du temps qu’on doit éventuellement dégager pour la satisfaire… On oublie assez souvent qu’une nouvelle habitude, c’est sortir de ses anciennes ! Le plus facile ce sera, le plus certain vous serez de conserves la dite habitude.

Si je vous parle d’aérodynamique, vous allez me dire que je m’égare. Pourtant, pour qu’un véhicule aille vite, on fait en sorte qu’il ait le moins de friction à l’air possible (d’où les tests en soufflerie). Il en va de même avec vos habitudes, réduisez la friction et facilitez l’adoption !
Par exemple : une cliente voulait se mettre au sport le matin. Elle a fini par dérouler son tapis de yoga et préparer ses affaires de sport la veille afin de faciliter l’adoption de cette nouvelle habitude. Résultat des courses : un contexte optimal pour elle et sa nouvelle habitude !.

Acquérir de nouvelles habitudes : la conscience du chemin parcouru.

acquérir de nouvelles habitudes

Les nouvelles pratiques s’installent rarement sans mal. Souvenez-vous la fois ou vous avez déplacé un meuble dans votre salon, seulement de quelques centimètres. Vous avez passé la semaine suivante à vous cogner à ce meuble car vous ét

iez encore « branché » sur la configuration précédente. Il en va de même avec nos comportements : il y a une latence avant que les nouveaux comportements l’emportent sur les anciens.
Ce qui compte c’est donc de créer une histoire autour de l’habitude. Bien entendu, je parle d’un historique de l’habitude plutôt que « il était une fois une habitude qui se promenait… » mais vous aviez certainement suivit mon propos. Sans faire de la micro gratification du type « je mange un bonbon à chaque pompe que je fais », il est essentiel de noter le chemin parcouru. Certains se pèsent, se mesurent, d’autres se prennent en photo chaque jour pour voir l’évolution, d’autres encore cochent les cases d’un calendrier collé au mur, enfin, certains se font des tableaux d’inspiration avec des images liées à leurs objectifs de vie. Peut-être que votre manière de faire sera différente. Tant qu’elle vous convient et qu’elle est simple à mettre en place pour vous, ça marche !
Une autre manière de créer un historique autour de l’habitude est de faire en sorte de détailler au maximum chaque expérience pour que votre mémoire s’en imprègne bien. Cela va vous permettre de « croire » au niveau expérientiel que vous avez mis en place cette habitude il y a bien longtemps, puisque vous en avez beaucoup de souvenirs. Ainsi, votre cerveau sera plus enclin à suivre cette voie.
En créant un historique, vous envoyez comme message à votre cerveau « je fais ça et je progresse, je suis logique par rapport à mes actions précédentes ». Cela aide à déclencher votre sens personnel de la victoire, comme il est lié à votre création d’habitudes, c’est une excellente chose !

Acquérir de nouvelles habitudes : ne pas questionner.

Un autre point essentiel pour acquérir de nouvelles habitudes est de ne pas questionner ces dernières. Vous avez questionné l’à propos de ce nouveau questionnement et vous avez décidé d’agir (deux articles pour vous aider si vous êtes en pannes 1 et 2). Faites-vous confiance pour cette partie et cessez de vous demander « pourquoi je fais ça ? » ou encore « c’est bientôt fini ? » ou encore « ce n’était pas mieux avant ? ».
Ne pas vous questionner vous simplifiera la vie :

  • Moins de réserve dans l’implication (je vous l’ai déjà dit mieux vaut faire qu’essayer),
  • Moins d’inertie de votre part, vous vous y mettrez plus volontiers si vous considérez l’habitude comme logique et normale,
  • Une plus haute fréquence de réalisation !

Bref, vous avez tout à gagner à ne pas questionner votre habitude une fois que vous avez pris votre décision… jusqu’à ce que vous ayez envie de changer à nouveau !

Bon weekend
William


Also published on Medium.

William Roy

Author William Roy

Depuis maintenant 6 ans, j'aide les projets à sortir de terre et les porteurs de projet à profiter pleinement de leur vie et de leur aventure entrepreneuriale.

More posts by William Roy

Leave a Reply